S'abonner

Évaluation des paramètres cliniques après une cure de rééducation motrice de gonarthrose fémoro-tibiale interne - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.487 
S. Karoui , M. Hfaidh, N. Mouhli, H. Attia, H. Rahali, I. Ksibi, R. Maaoui
 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Militaire Principal de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gonarthrose se caractérise par une usure du cartilage ainsi que des phénomènes inflammatoires localisés au niveau de l’articulation fémoro-tibiale dont résultent des gonalgies et des raideurs parfois handicapantes. La rééducation fait partie des moyens de prise en charge de la gonarthrose. Elle associe des techniques de physiothérapie, d’assouplissement, de renforcement musculaire et de travail proprioceptif.L’objectif principal de notre travail est de prouver l’efficacité de la rééducation en évaluant des paramètres cliniques chez des patients atteints de gonarthrose avant et après une cure de rééducation.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et évaluative réalisée sur une période de 1 an (mars 2019–mars 2020) dans un service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, incluant 90 patients atteints de gonarthrose qui ont bénéficié d’un programme de rééducation motrice à raison de trois séances par semaine pendant deux mois. Nous avons réalisé une évaluation clinique avant et après la cure de rééducation.

Résultats

L’âge moyen de la population générale était de 58,1±11,3 ans [39–82 ans]. 30 % des patients étaient de sexe masculin et 70 % étaient de sexe féminin. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen de 31,4kg/m2±5,2kg/m2 avec une obésité dans 46 %des cas et un surpoids dans 33 % des cas. Le signe du rabot était présent au niveau du genou droit chez 71 % des patients et gauche chez 66,6 % des patients. Il a persisté chez tous les patients après rééducation. Le signe de Zohlen était présent au niveau du genou droit chez 66,6 % des cas et gauche chez 55 % et a disparu après rééducation chez 17 patients pour le genou droit et chez 15 patients pour le genou gauche. Une amélioration statistiquement significative après rééducation a été notée (p=0,01).Un secteur de mobilité fonctionnel (une extension complète et une flexion supérieure à 90°) était retrouvé chez tous les patients avec une moyenne de 100±9,5 avec une amélioration de 40 % après rééducation et une moyenne de 125±8.Cette amélioration est statistiquement significative (p=0,003).Trente malades (33 %) présentaient une amyotrophie du muscle quadriceps qui avait disparu chez 14 patients après rééducation. Quatre-vingt-trois patients présentaient une rétraction du Quadriceps avec une distance talon fesse moyenne égale à 21cm±5,3 à droite et 22,6±6,1cm à gauche qui est passé à 13,5cm à droite et 13,2cm à gauche après rééducation avec une amélioration statistiquement significative (p=0,002).Une rétraction des ischio-jambiers était trouvée chez 55 patients avec une amélioration chez tous les patients après rééducation. L’angle poplité moyen était de 20,5±10 à droite et 18,5±9,1 à gauche et il est passé à 5° des deux côtés après rééducation avec une amélioration significative (p=0,009).

Conclusion

La rééducation a une place importante dans la prise en charge de la gonarthrose. En plus de son effet antalgique, elle agit sur les rétractions et la faiblesse musculaires tout en assurant un meilleur secteur de mobilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A286 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale trapézo-métacarpienne à double mobilité : résultats d’une étude prospective de 107 cas avec plus de trois ans de recul
  • B. Lussiez, C. Falaise, P. Ledoux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la rigidité artérielle dans l’arthrose digitale : une étude prospective transversale cas-témoins
  • C. Marais, C. Duflos, R. Ferreira-Lopez, S. Aouinti, E. Vandelli, H. Rasoanaivo, Y. Thouvenin, J.P. Cristol, G. Du Cailar, C. Jorgensen, P. Fesler, Y.M. Pers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.