S'abonner

Caractérisation de la différenciation chondrocytaire des CSMs du liquide synovial : apports de l’épitranscriptomique - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.485 
K. Bourge 1, C. Henrionnet 1, V. Marchand 2, D. Mainard 1, D. Loeuille 1, L. Galois 1, P. Gillet 1, I. Motorine 2, A. Pinzano 1,
1 Umr7365cnrs-ul imopa, Université de Lorraine, CNRS, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Ibslor (ums2008/us40), Université de Lorraine, CNRS, inserm, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ingénierie tissulaire semble être une voie thérapeutique prometteuse pour traiter les lésions du cartilage. Elle consiste à fonctionnaliser un biomatériau structurant avec des cellules afin d’obtenir un substitut cartilagineux fonctionnalisé. Les cellules les plus utilisées sont les cellules souches mésenchymateuses (CSMs) et depuis quelques années celles issues du liquide synovial suscitent un grand intérêt. Cependant sous l’effet des facteurs de croissance induisant la différenciation chondrogénique, les CSMs peuvent poursuivre leur différenciation jusqu’à l’hypertrophie et l’ostéogenèse. C’est pourquoi il est primordial d’identifier de nouveaux marqueurs intervenant lors cette différenciation chondrogénique.

L’objectif de notre projet de recherche était de réaliser, en parallèle des index de chondrogenèse classique, une cartographie épitranscriptomique des CSMs du liquide synovial (CSMs-LS) en comparaison avec les chondrocytes, pour évaluer les variations de méthylation régulant cette différenciation chondrogénique pour la production de substitut cartilagineux à visée articulaire.

Matériels et méthodes

Pour cela, nous avons défini les index de chondrogenèse à l’aide de méthodes classiques (RT-PCRq, histologie, immunohistochimie) et plus originales (épitranscriptomique) des CSMs-LS en comparaison avec les chondrocytes du même patient au cours de leur expansion en monocouche, de leur préconditionnement en monocouche avec de l’ascorbate, de la proline et de la dexaméthasone et de leur étape de différenciation chondrocytaire au sein d’un biomatériau pour produire un substitut cartilagineux proche du cartilage hyalin (J7, J14, J21, J28 et J56). Les données obtenues ont été comparées à un pool de chondrocytes à P0 servant de témoin de référence pour évaluer la différenciation chondrogénique des cellules.

Résultats

Pendant les phases d’expansion et de pré-conditionnement, aucune modification majeure du profil épitranscriptomique n’est observée entre les deux types de cellules montrant un faible taux de méthylation. Au sein des substituts cartilagineux, la condition contrôle ITS, qui n’engendre pas d’induction de la chondrogenèse, montre un taux de méthylation élevé dès J7 maintenu jusqu’à J56. En revanche, sous l’effet du TGF-β1 (inducteur de la chondrogenèse), le taux de méthylation à J7 est très bas et il augmente de manière progressive au cours de la différenciation chondrogénique. Les études en biologie moléculaire, en histologie et en immunohistochimie confirment bien la différenciation chondrogénique des CSMs au cours du temps au sein des biomatériaux. À J56, le niveau de méthylation atteint avec la condition TGF-β1 est proche de celui observé avec la condition ITS, même si la qualité de la matrice extracellulaire synthétisée est totalement différente entre les deux conditions de culture. Ces variations de méthylation sont similaires pour les CSMs et les chondrocytes même si elles sont moins marquées au sein des CSMs-LS.

Discussion

Il reste à approfondir cette analyse épitranscriptomique pour identifier les acteurs concernés.

Conclusion

En conclusion, le taux de méthylation se révèle un très bon indicateur des phases de différenciation chondrogénique. Ces travaux ont été réalisés avec le soutien financier de la Société française de rhumatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A285 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle des symptômes de stress liés à l’épidémie de Covid-19 dans une cohorte de patients souffrant d’arthrose
  • A.N. Rakotozafiarison, I. Segura, C. Duflos, J.F. Maillefert, F. Berenbaum, J. Sellam, C. Roux, P. Ornetti, A. Courties, A.C. Rat, P. Richette, F. Eymard, E. Hang Korng, L. Grange, F. Alliot-Launois, Y. Henrotin, Y.M. Pers
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale trapézo-métacarpienne à double mobilité : résultats d’une étude prospective de 107 cas avec plus de trois ans de recul
  • B. Lussiez, C. Falaise, P. Ledoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.