S'abonner

Efficacité anti-inflammatoire de Garcinia kola (Clusiaceae) dans la gonarthrose : étude pilote - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.481 
F. Kemta Lekpa 1, , A.N. Happi Monthe 1, F. Same Bebey 2, A. Tidjong Kamkui 1, S.P. Choukem 1, L.H. Namme 1, M. Ngandeu-Singwé 3
1 Médecine interne, hôpital General de Douala, Douala, Cameroun 
2 Rhumatologie, hôpital Laquintinie, Douala, Cameroun 
3 Rhumatologie, hôpital Central, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Quelques rapports ont suggéré des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques aux extraits du Garcinia kola (GK) dans la gonarthrose. L’objectif était d’évaluer la non-infériorité du GK par rapport au Diclofénac.

Patients et méthodes

Essai randomisé contrôlé en double aveugle (1 :1) chez des patients de 18 à 70 ans suivis pour gonarthrose avec grade Kellgren-Lawrence ≥2. L’essai a été approuvé par le comité éthique institutionnel. Les patients ont été divisés en 3 groupes : Garcinia kola (400mg/12heures) et Diclofénac (50mg/8heures). Le critère principal de jugement était la variation en per protocole de la CRP ultrasensible (CRPus) mesurée à J0 et J15. Les critères secondaires de jugement étaient la baisse de l’échelle visuelle analogique (EVA) douleur (pertinence clinique si baisse ≥20 %) sur et la tolérance.

Résultats

Au total, 47 patients (33 femmes) ont été randomisés (GK, n=24 et Diclofénac, n=23). Il n’y avait pas de différences entre les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, et radiographiques entre les deux groupes (Tableau 1). Entre J0 et J15, il n’y avait pas de différence de variation de la CRPus entre les patients des groupes GK et Diclofénac (p>0,05) (Tableau 2). Il en était de même pour l’EVA douleur (p>0,05), avec un effet jugé cliniquement pertinent. Les effets indésirables étaient de gravité légère à modérée, notamment 2 cas d’épigastralgies (Diclofénac) et 3 cas d’augmentation de la libido (GK). Aucune variation des transaminases, de la créatininémie et de la glycémie n’a été observée.

Conclusion

Le Garcinia kola (GK) serait une alternative à explorer car elle était autant efficace que le Diclofénac dans la réduction de la CRPus et l’EVA douleur des patients avec gonarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A282-A283 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude TOAST : traitement et arthrose, quels sont les thèmes Abordés Sur Twitter ?
  • A. Mouamnia, A. Desvages
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité à 1 an d’une prise en charge globale de la gonarthrose proposée au sein d’une unité d’hospitalisation de jour
  • D. Van Der Bol Murat, H. Morel, L. Benguella, C. Fayolle, A. Ramon, P. Ornetti, J.F. Maillefert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.