S'abonner

Les patients atteints de rhumatisme psoriasique sont-ils traités de manière optimale autour du monde ? Disparités entre pays dans le rhumatisme psoriasique : une analyse de 410 patients provenant de 13 pays - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.039 
F. Lucasson 1, , U. Kiltz 2, U. Kalyoncu 3, Y.Y. Leung 4, P. Palominos 5, J.D. Cañete 6, R. Scrivo 7, A. Balanescu 8, E. Dernis 9, S. Meisalu 10, A. Ruyssen-Witrand 11, M. Soubrier 12, S.Z. Aydin 13, L. Eder 14, I. Gaydukova 15, E. Lubrano 16, P. Richette 17, E. Husni 18, L. Coates 19, M. De Wit 20, J.S. Smolen 21, A.M. Orbai 22, L. Gossec 23
1 Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Sorbonne université, Paris 
2 Rheumazentrum ruhrgebiet, Herne and Ruhr-Universität, Bochum, Allemagne 
3 Division of rheumatology, Hacettepe University Faculty of Medicine, Ankara, Turquie 
4 Rhumatologie, Singapore General Hospital, Singapore, Singapour 
5 Rhumatologie, hospital de clínicas, Porto Alegre, Brésil 
6 Département de rhumatologie, hôpital clinique de Barcelone, Barcelone, Espagne 
7 Rheumatology unit, Sapienza Università di Roma, Rome, Italie 
8 Department of internal medicine and rheumatology, « Sf. Maria » Hospital, Bucarest, Roumanie 
9 Rhumatologie, centre hospitalier du Mans, Le Mans 
10 Rheumatology, East Tallinn Central Hospital, Tallinn, Estonie 
11 Rhumatologie, CHU de Toulouse, Toulouse 
12 Service de rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
13 Rhumatologie, université d’Ottawa, Ottawa, Canada 
14 Rhumatologie, Women's College Research Institute, Toronto, Canada 
15 Rhumatologie, North-western State medical university, Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie 
16 Rhumatologie, université du Molise, Campobasso, Italie 
17 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris 
18 Rhumatologie, Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis 
19 Médecine, university of Oxford medical school, Oxford, Royaume-Uni 
20 Patient research partner, EULAR, Zurich, Suisse 
21 Division of rheumatology, Medizinische Universität Wien, Vienne, Autriche 
22 Rhumatologie, université Johns-Hopkins, Baltimore, États-Unis 
23 Rhumatologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le rhumatisme psoriasique (RP), les recommandations de l’EULAR sont de viser la rémission ou une faible activité de la maladie. Il existe désormais de nombreux traitements, bien que certains soient coûteux et ne soient pas disponibles dans tous les pays. Le pays de prise en charge des patients, et en particulier le produit intérieur brut (PIB)/habitant peut donc avoir une influence sur le RP, à l’instar de la polyarthrite rhumatoïde ou des spondyloarthrites [1]. Bien que les patients présentant une forte activité de la maladie soient éligibles pour des biothérapies, ils peuvent ne pas être en mesure de bénéficier de ces traitements efficaces dans tous les pays de manière égale.

L’objectif de cette analyse était d’explorer le taux de patients atteints de RP présentant une activité de la maladie modérée à élevée et ne recevant pas de biothérapies dans les différents pays.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une analyse transversale de l’étude observationnelle ReFlaP (NCT03119805) [2]. Des patients adultes atteints de RP avéré et provenant de 13 pays ont été recruté de manière consécutive. Les pays ont été classés en terciles selon leur PIB/habitant (tercile de PIB/habitant les plus bas : Brésil, Turquie, Russie, Roumanie, Estonie ; 2e tercile : Espagne, Italie, Royaume-Uni, France ; tercile de PIB/habitant les plus élevés : Canada, Allemagne, États-Unis et Singapour). Le taux de patients présentant une activité significative de la maladie (score DAPSA>14) et n’ayant pas de prescription de biothérapies en cours a été analysé par pays et par tercile de PIB/habitant par des tests paramétriques. Il n’y a pas eu d’imputation de données manquantes.

Résultats

Sur les 459 patients inclus, 410 avaient des données complètes pour la prise de traitement : l’âge moyen était de 52,3 ans, la durée moyenne de la maladie de 10,1 ans et il y avait 50,6 % d’hommes. Le taux global de patients ayant un score DAPSA>14 et pas de prescription de biothérapie était de 18,5 % (76/410). Ce taux était beaucoup plus élevé dans les pays à faible PIB/habitant (29,7 %, 15,0 % et 14,7 % du tercile de PIB/habitant le plus bas au plus haut, p=0,004, Fig. 1). À noter, 40 de ces 76 patients (52,6 %) ont reçu une intensification de traitement à la visite.

Conclusion

Les patients atteints de RP originaires des pays ayant les PIB/habitant les plus faibles et ayant une activité de la maladie significative étaient moins fréquemment traités par biothérapie. Un accès équitable aux biothérapies pour tous les patients devrait être promu, peu importe leur pays d’origine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A28-A29 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration durable de la fonction physique, de l’impact de la maladie et de la qualité de vie chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique traités par bimékizumab : résultats à 3 ans d’une étude d’extension en ouvert de phase IIb
  • L. Gossec, A. Asahina, A.B. Gottlieb, L. Coates, B. Ink, D. Assudani, J. Coarse, S. Hellot, J. Eells, P.J. Mease
| Article suivant Article suivant
  • Répartition géographique de la prévalence et de l’incidence de la spondyloarthrite et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en France entre 2008 et 2018
  • O. Fakih, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.