S'abonner

Effets du nintédanib chez des patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) fibrosante progressive associée à la polyarthrite rhumatoïde (PR) dans l’étude INBUILD - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.037 
C. Kelly 1, E. Matteson 2, M. Aringer 3, G.R. Burmester 4, H. Mueller 5, L. Moros 6, K. Rohr 6, M. Kolb 7, Y. Allanore 8,
1 Institute of cellular medicine, université de Newcastle upon Tyne, Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni 
2 Division of pulmonay and critical medicine, Mayo Clinic School of Medicine, Rochester, États-Unis 
3 Médecine iii, University Hospital Carl Gustav Carus Dresden, Dresden, Allemagne 
4 Rhumatologie et immunologie, université de médecine Charité, Berlin, Allemagne 
5 Biostatistics and data science, Boehringer Ingelheim Pharma GmbH & Co. KG, Biberach an der Riß, Allemagne 
6 Therapeutic area inflammation medicine, Boehringer Ingelheim GmbH, Ingelheim am Rhein, Allemagne 
7 Department of medicine, McMaster University, Hamilton, Canada 
8 Rhumatologie A, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’étude INBUILD conduite chez des patients atteints de PID fibrosantes progressives (PID-FP) autres qu’une fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), le nintédanib a réduit le taux de déclin de la CVF (mL/an) sur 52 semaines de 57 % par rapport au placebo. La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une des étiologies de PID qui permettaient de participer à cette étude. L’objectif de cette analyse était d’évaluer le taux de déclin de la CVF chez des patients atteints de PID-PR dans l’étude INBUILD.

Patients et méthodes

Les patients de l’étude INBUILD présentaient une PID-FP autre qu’une FPI, des anomalies réticulaires avec bronchectasies de traction (avec ou sans aspect en rayon de miel)>10 % d’extension à la tomodensitométrie haute résolution (TDM-HR), une capacité vitale forcée (CVF)45 % de la valeur prédite, une capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO)30 %–<80 % de la valeur prédite, et ils avaient répondu aux critères de progression de la PID au cours des 24 mois avant la sélection, malgré une prise en charge appropriée en pratique clinique. Les patients prenant des doses stables de médicaments autorisés pour traiter la PR ou la connectivite pouvaient participer, sauf ceux sous azathioprine, cyclosporine, mycophénolate mofétil, tacrolimus, rituximab, cyclophosphamide ou glucocorticoïdes oraux>20mg/jour. Nous avons analysé le taux de déclin de la CVF sur 52 semaines ainsi que les événements indésirables (EI).

Résultats

Sur 663 patients ayant reçu le médicament à l’étude, 89 étaient atteints d’une PID-PR (42 dans le groupe nintédanib, 47 dans le groupe placebo). Parmi eux, 60,7 % étaient de sexe masculin, 64 % étaient des fumeurs ou anciens fumeurs, 86,5 % présentaient un aspect de type pneumopathie interstitielle commune (PIC) à la TDM-HR, et 93,3 % avaient eu la confirmation du diagnostic de PR par un rhumatologue. À l’inclusion, 21,3 % des patients étaient sous traitement de fond antirhumatismal (DMARD) biologique, 53,9 % étaient sous DMARD non biologique et 73 % prenaient des glucocorticoïdes. À l’inclusion, l’âge moyen (DS) était de 66,9 (9,6) ans, le délai depuis le diagnostic de PR était de 9,9 (9,4) ans, celui depuis le diagnostic de PID était de 3,6 (3,2) ans, la CVF était en % de la valeur prédite de 71,5 % (16,2) et le taux de la protéine C réactive était de 13,7 (22,5) mg/L. Le taux moyen ajusté (ET) de déclin de la CVF sur 52 semaines était de −82,6 (41,3) mL/an dans le groupe nintédanib versus −199,3 (36,2) mL/an dans le groupe placebo soit une différence de 116,7mL/an [IC95 % : 7,4 ; 226,1] ; valeur de p nominale=0,037, ce qui était comparable aux résultats observés dans la population globale de l’étude avec une différence de 107,0mL/an [IC95 % : 65,4 ; 148,5] ; valeur de p<0,001. Comme dans la population globale de l’étude, l’EI le plus fréquent chez les patients atteints de PID-PR était la diarrhée (rapportée chez 54,8 % des patients du groupe nintedanib et chez 25,5 % des patients du groupe placebo). Des EI ont conduit à l’arrêt définitif du médicament à l’étude chez 19,0 % des patients du groupe nintédanib et chez 12,8 % des patients du groupe placebo.

Conclusion

Dans l’étude INBUILD, le nintédanib a ralenti le taux de déclin de la CVF chez les patients atteints d’une PID-FP associée à la PR, avec des événements indésirables gérables pour la plupart des patients. L’efficacité et la tolérance du nintédanib chez les patients atteints de PID-PR étaient comparables à celles observées dans la population globale de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A26 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires d’utilisation des corticoïdes sur 2 ans au cours du traitement de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Delteil, C. Lambert, B. Pereira, M. Couderc, S. Malochet-Guinamand, S. Mathieu, M.E. Pickering, M. Villedon de Naide, M. Soubrier, A. Tournadre
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration durable de la fonction physique, de l’impact de la maladie et de la qualité de vie chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique traités par bimékizumab : résultats à 3 ans d’une étude d’extension en ouvert de phase IIb
  • L. Gossec, A. Asahina, A.B. Gottlieb, L. Coates, B. Ink, D. Assudani, J. Coarse, S. Hellot, J. Eells, P.J. Mease

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.