S'abonner

Le profil ostéodensitométrique dans la population féminine atteinte de polyarthrite rhumatoïde - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.436 
R. Grassa , K. Baccouche, S. Lataoui, N. El Amri, Z. Hala, E. Boujina
 Service de rhumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoporose dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) est une manifestation extra-articulaire fréquente. La PR elle-même accélère le processus de perte osseuse et augmente le risque de fractures vertébrales et périphériques. Cette étude vise à évaluer le profil densitométrique osseux au cours de la PR et à rechercher les différents facteurs intervenants.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 54 femmes, suivies pour une PR sur une période de 10 ans [2010–2020]. Les patientes ont bénéficié d’une ostéodensitométrie par la méthode DEXA avec mesure de la densité minérale osseuse (DMO). L’activité de la maladie a été évaluée par le score DAS28 (VS).

Résultats

L’âge moyen était de 54,44 ans±11,67 [34–81 ans]. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 30±4,64kg/m2 [21,45–49,3]. Soixante et une femmes étaient ménopausées (61 %). Une corticothérapie a été notée dans 98 % des cas avec une dose moyenne de 9,9±2,04m. Des fractures ostéoporotiques sévères ont été objectivées chez 7 patientes (12,96 %) : 2 fractures vertébrales et 5 fractures du col du fémur. Les valeurs moyennes de la DMO aux sites vertébral et fémoral étaient respectivement de 0,97±0,16g/cm2 et 0,87±0,16g/cm2. L’ostéodensitométrie était pathologique dans 75,93 % des cas : ostéopénie 40,7 % et ostéoporose 35,2 %. L’ostéoporose touchait davantage le fémur que le rachis (25,93 % vs 14,81 %). Le DAS28 (VS) était plus élevé chez les patientes sans ostéoporose (5,92±1,23 vs 5,98±1,01 ; p=0,8). Il existe une corrélation négative entre l’IMC et la DMO au site fémoral (p=0,74). Les patients sous corticothérapie>10mg/jour ont une DMO plus faible au niveau du site fémoral que ceux sous<10mg/jour (0,86±0,16 vs 0,94±0,12) sans différence significative (p=0,3).

Conclusion

Plusieurs facteurs sont impliqués dans la perte de masse osseuse dans la PR. La corticothérapie semble être un facteur de risque. Un IMC élevé semble être un facteur de protection. D’autres études sont nécessaires pour étayer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A259 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde : quels sont les facteurs prédictifs de survenue d’atteinte pulmonaire ?
  • F.E. Omboumahou Bakalé, N. Béatingar, M.I. El, N. Akasbi, T. Harzy
| Article suivant Article suivant
  • Le taux de plaquettes au cours de la polyarthrite rhumatoïde : un nouveau marqueur de l’inflammation ?
  • M. Slouma, H. Bettaieb, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, S. Sayhi, N. Gueddiche, F. Ajili, I. Gharsallah, L. Bassem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.