Le phénotype PR/comorbidités est-il associé à une atteinte sévère du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde ? - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est fréquemment associée à multiples comorbidités, qui sont liés à des facteurs génétiques et à l’inflammation chronique [1 ]. Nous proposons d’étudier la relation entre la présence de comorbidités et les déformations des pieds au cours de la PR.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale ayant colligé 71 patients atteints d’une PR (critères ACR/EULAR 2010) sur une période de 8 mois. Nous avons recueilli les caractéristiques sociodémographiques des patients, les caractéristiques de la maladie, les comorbidités et les déformations des pieds retrouvées à l’examen. Nous avons classé les patients PR avec≥2 comorbidités en groupe PR/Comorbidités+.
Résultats |
Parmi les 71 patients atteints de PR, 4 patients étaient de sexe masculin, avec une moyenne d’âge de 55 ans [33–74]. La PR était immunopositive chez 49 patients, et érosive chez 59 patients. La moyenne du DAS28-CRP était de 3,52 [0,12–6,6].
Quarante-sept patients (66,1 %) avaient au moins une comorbidité, 24 patients (33,8 %) avaient 2 comorbidités ou plus, définissant le phénotype PR/Comorbidités+. Parmi les comorbidités, on trouve le diabète sucré chez 13 patients, une hypertension artérielle chez 16 patients, une hypercholestérolémie chez 8 patients, une hypertriglycéridémie chez 8 patients, une goutte chez 2 patients, une coronaropathie chez 1 patiente, un accident vasculaire cérébral chez 2 patients, des varices des membres inférieurs chez 7 patients, une infection chronique chez 7 patients, une maladie gastro-intestinale chez 5 patients, un antécédent de dépression chez 2 patients et une néoplasie chez 2 patients.
L’examen podoscopique a révélé les déformations suivantes des pieds : hallux valgus (n=45), supraductus (n=17), quintus varus (n=10), orteils en griffe (n=22), étalement de l’avant-pied (n=29), subluxation des articulations métatarsophalangiennes (n=9), coup de vent fibulaire (n=13) et un avant-pied triangulaire (n=16).
Nous n’avons pas trouvé une corrélation entre le phénotype PR/comorbidités+, et le nombre de déformations des pieds trouvés à l’examen ni avec les types des déformations.
Conclusion |
Dans notre étude, les déformations du pied rhumatoïde n’étaient pas corrélées à la présence de comorbidités au cours de la PR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A258 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?