S'abonner

Impact de l’atteinte du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde sur la qualité de vie et l’activité de la maladie - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.434 
S. Athimni 1, A. Ben Tekaya 1, S. Ben Dhia 1, , S. Bouden 2, L. Rouached 1, I. Mahmoud 1, O. Saidane 1, L. Abdelmoula 1
1 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est fréquente et caractéristique. Elle peut se voir précocement et influencer le cours évolutif de la maladie en dépit d’un traitement bien entretenu. Le but de ce travail était d’évaluer l’impact de cette atteinte sur l’activité de la maladie et la qualité de vie.

Patients et méthodes

Étude monocentrique transversale menée sur une période de 4 mois [mai–août 2020]. Nous avons colligé 44 patients atteints de PR (ACR/EULAR 2010), suivis à la consultation et/ou hospitalisés au service de rhumatologie. Tous les patients ont eu un interrogatoire et un examen clinique complet ainsi qu’un examen podoscopique avec demande de radiographie standard des avants pieds de face et de trois quarts et des talons de profil. La qualité de vie était évaluée par l’autoquestionnaire Health Assessment Questionnaire (HAQ).

Résultats

Nos patients étaient répartis en 42 femmes et 2 hommes, d’âge moyen 42±12 ans. La durée d’évolution moyenne de la maladie était 4±2 ans. Il s’agissait d’une PR immunopositive dans 74 % des cas (FR 72,5 % ; anti-CCP 69 %) et érosive dans 85,7 % des cas. Une coxite était présente chez 17,1 % des patients. Les scores DAS 28 CRP et HAQ moyens étaient de 3,8±1,4 et 1±0,8, respectivement. Trente-cinq patients étaient sous csDMARDs et 16 sous biothérapie.

L’atteinte des pieds au cours de la PR a été notée chez tous les patients. Elle était symptomatique (n=36), inaugurale (n=17). Le délai moyen d’apparition de cette atteinte était de 6,2±6 mois [0–34 mois]. Une atteinte clinique et/ou radiographique de l’arrière pied était notée chez 37 patients : talalgie (n=18), bilatérale chez 16 patients, une ténosynovite des fibulaires (n=18), une ténosynovite du tibial postérieur (n=16), une bursite rétro-calcanéenne (n=10), une arthrite talo-crurale (n=2) et une calcanéite (n=2). Un trouble postural de l’arrière pied : valgus-calcanien (n=16) et varus calcanéen (n=6).

Les atteintes de l’avant-pied étaient : métatarsalgie (n=30), une synovite métatarsienne (n=3), une bursite intermétatarso-phalangienne (n=14), une synovite des IPP (n=5). Des déformations de l’avant-pied étaient retrouvées chez 39 patients, bilatérales (n=30). Il s’agissait de chevauchement des orteils (n=11), coup de vent fibulaire (n=8), subluxation des métatarsophalangienne (n=6), étalement du pied (n=20), avant-pied triangulaire (n=11), orteils en griffe (n=18), hallux valgus (n=22) et quintus varus (n=10). L’atteinte du médio-tarse était notée chez 4 patients. Des anomalies cutanées des pieds étaient observées chez 26 patients. À l’examen podoscopique, 27 patients avaient des anomalies des empreintes plantaires : bilatérales (n=18), pied plat (n=14), pied creux (n=13), défaut d’appui des orteils (n=22). Des troubles de la marche ont été constatés chez 13 patients.

L’étude analytique a montré que ces atteintes étaient associées à une altération de la qualité de vie. Le score HAQ>1 était significativement associé aux atteintes suivantes : une ténosynovite tibiale postérieure (p=0,001), une luxation de la première MTP (p=0,0001) ; une déformation des orteils en griffes (p=0,003) et la présence des troubles de la marche (p=0,013). Aucune influence de ces atteintes n’a été montrée sur l’activité de la maladie évaluée par le score DAS28-CRP.

Conclusion

Cette étude montre que les anomalies podologiques sont fréquentes et polymorphes avec altération de la qualité de vie. Le retentissement sur l’activité n’était pas décelable, ceci peut être expliqué par l’absence de présentation des articulations des pieds dans le DAS28.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A258-A259 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le phénotype PR/comorbidités est-il associé à une atteinte sévère du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?
  • A. Ben Tekaya, S. Ben Dhia, O. Saidane, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite rhumatoïde : quels sont les facteurs prédictifs de survenue d’atteinte pulmonaire ?
  • F.E. Omboumahou Bakalé, N. Béatingar, M.I. El, N. Akasbi, T. Harzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.