S'abonner

Influence de l’assise plantaire sur la pratique de l’activité physique dans la polyarthrite rhumatoïde - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.429 
S. Ben Dhia 1, , A. Ben Tekaya 1, I. Mahmoud 1, S. Bouden 2, L. Rouached 1, R. Tekaya 1, O. Saidane 1, L. Abdelmoula 1
1 Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pratique d’une activité physique (AP) régulière est fortement indiquée au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). L’atteinte du pied au cours de la PR est précoce, et peut représenter un frein à la pratique d’une AP. Le but de ce travail était d’étudier l’impact de l’assise plantaire sur l’activité physique au cours de la PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale colligeant 54 patients atteints d’une PR répondant aux critères ACR/EULAR 2010. Nous avons recueilli les caractéristiques sociodémographiques des patients, les caractéristiques de la maladie. L’AP était évaluée par le questionnaire International Physical Activity Questionnaire (IPAQ) dans sa version arabe courte [1].

Résultats

Cinquante-quatre patients ont été inclus avec une moyenne d’âge de 54 ans [33–74], dont 3 hommes. La PR était érosive des 83,3 % des patients, le FR était positif dans 59,3 % et ACPA positifs dans 61,1 % des cas (33). Le DAS28-CRP moyen était de 3,38 [0,12–5,58]. L’examen podoscopique a montré une assise plantaire normale dans 24 % des cas, un pied plat unilatéral ou bilatéral dans 55,6 % des cas (30) et un pied creux unilatéral ou bilatéral dans 20,4 % des cas (11).

Le score continu de l’IPAQ était d’une moyenne de 6592 MET-minutes/semaines [528–24 276]. Le niveau d’AP selon IPAQ était faible chez 3,7 % des patients (2), modéré chez 24,1 % des patients (13) et élevé chez 72,2 % des patients (39). Nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les moyennes du score continu de IPAQ entre les groupes de patients ayant une assise plantaire normale, un pied plat et un pied creux. De même, il n’y avait pas de corrélation entre le niveau d’activité physique selon l’IPAQ et l’assise plantaire.

Conclusion

Notre étude n’a pas trouvé un impact de l’assise plantaire sur l’activité physique chez les patients atteints d’une PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A256 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’activité physique sur la productivité professionnelle dans la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Ben Dhia, A. Ben Tekaya, I. Mahmoud, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du questionnaire HOWL-Q dans la polyarthrite rhumatoïde
  • O. Boudriga, S. Miladi, A. Fazaa, K. Ouenniche, L. Souebni, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.