S'abonner

Étude de la conduite à tenir devant une sérologie virale B positive au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.425 
A. Ben Tekaya, T. Mehmli , O. Saidane, S. Ben Dhia, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
 Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre du bilan pré-thérapeutique, nous nous trouvons fréquemment face à une sérologie virale B positive. Le but de notre étude était d’étudier la conduite à tenir devant la découverte d’une sérologie virale B positive chez les patients atteints d’un rhumatisme inflammatoire chronique.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive sur une série de 33 patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde(critères ACR/EULAR 2010) ou une spondylarthrite (critères ASAS 2009) et ayant une sérologie virale B positive (Ag Hbs ou anti-Hbc positifs). Les données cliniques, biologiques (enzymes hépatiques, sérologies virales de l’hépatite virale B, PCR VHB), les explorations radiologiques et les modalités thérapeutiques ont été recueillies.

Résultats

Trente-trois ont été inclus répartis en 29 PR et 4 atteints d’une spondylarthrite. Tous ces patients avaient à la sérologie des anticorps anti-Hbc positifs avec un antigène Hbs négatif. Une recherche des anticorps anti-Hbsa été pratiquée chez 26 parmi ces patients soit chez 78,7 %: ils étaient positifs chez 23 patients (hépatite B guérie) avec un taux moyen de 180±127UI/mL et négatifs chez 3 patients (hépatite B latente). La détection de l’ADN viral par PCR VHB était réalisée chez 5 patients et était négative. Une échographie abdominale a été réalisée chez 12 patients présentant une sérologie B positive et a montré une stéatose hépatique (n=6), une lithiase vésiculaire simple (n=1), un kyste biliaire (n=1), une hépatopathie chronique (n=1) et était par ailleurs normale (n=3).

Un fibroscan a été réalisé pour 2 patients: un patient qui avait une hépatite B latente associée à une hépatite C chronique et un patient qui avait une hépatite B guérie devant la persistance d’une cholestase hépatique, il a montré un score F0-F1 indiquant une fibrose non significative. Un fibrotest a été réalisé chez 2 patients présentant une hépatite B guérie et a montré un score A0F0.

Deux patients (un présentant une hépatite B guérie et l’autre une hépatite B occulte) ont bénéficié d’une chimioprophylaxie par le LEDIVIR et la LAMIVUDINE respectivement, pendant une durée totale de 12 mois. Le premier patient était sous méthotrexate et le deuxième candidat au recours au rituximab.

Sur le plan thérapeutique, 19 patients (57,5 %) étaient sous méthotrexate; 8 patients étaient sous salazopyrine (24,2 %) et 8 patients (24,2 %) avaient recours à un traitement biologique: infliximab (n=3), tocilizumab (n=3), adalimumab (n=1) et rituximab (n=1).

Une surveillance du bilan hépatique et du titre des anticorps anti-HBs de façon semestrielle a été réalisée chez ces patients. Aucune réactivation virale B n’a été notée au cours du suivi.

Conclusion

Devant la présence d’anticorps anti-Hbc positifs, la recherche de l’Ag Hbs est nécessaire pour éliminer une hépatite B aiguë évolutive ou chronique. Cette situation étant éliminée, la recherche d’anticorps anti-Hbs permet de nous orienter vers le caractère latent ou guéri de l’hépatite B. Dans cette situation, les patients présentant un rhumatisme inflammatoire chronique et traités par méthotrexate ou biothérapie doivent être surveillés afin de détecter précocement une réactivation virale. Un traitement préemptif antiviral B peut être indiqué selon l’importance du risque de réactivation virale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A254-A255 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cholestase hépatique isolée est-elle liée aux comorbidités au cours de la polyarthrite rhumatoïde?
  • A. Ben Tekaya, T. Mehmli, O. Saidane, S. Ben Dhia, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • L’indice de masse corporelle et retentissement fonctionnel au cours du pied rhumatoïde
  • M. Ardhaoui, M. Brahem, R. Sarraj, M. Hassayoun, H. Hachfi, M. Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.