S'abonner

Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai l’activité de votre polyarthrite rhumatoïde ! - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.412 
H. Ferjani 1, Y. El Mabrouk 1, , T. Wafa 2, B.N. Dorra 1, M. Kaouther 1, K. Dhia 1, W. Hamdi 1
1 Rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, institut Mohamed Kassab, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Ces dernières années, un nombre croissant d’études ont suggéré que l’alimentation a un rôle pivot dans la progression de la PR. Notamment, le régime méditerranéen riche en acides gras polyinsaturées, améliore l’évolution de la maladie en diminuant la production de médiateurs pro-inflammatoires et en préservant le microbiote intestinal. Le but de cette étude est d’évaluer l’impact du régime méditerranéen sur l’activité de la PR.

Patients et méthodes

C’est une étude prospective réalisée sur une période d’une année sur des patients atteints de PR répondant aux critères de l’EULAR 2010. Les données sociodémographiques, cliniques, biologiques, immunologiques ainsi que radiologiques ont été colligées. L’activité de la maladie a été évaluée par: Disease Activity Score (DAS28), Simple Disease Activity Index (SDAI) et le Clinical Disease Activity Index (CDAI). Le régime alimentaire a été déterminé par un questionnaire permettant de quantifier la consommation quotidienne et hebdomadaire d’huile d’olive, de fruit et de légumes.

Résultats

Cinquante patients ont été sélectionnés pour l’étude, avec un sex-ratio (H/F) de 0,3. L’âge moyen était de 52 ans [32–76]. La PR évoluait de 86 mois [5–288]. Le nombre d’articulation douloureuse moyen était de 7 [0–28]. Le nombre d’articulations tuméfiées moyen était de 3 [0–21]. Le nombre de réveils nocturne médian était de 1 [0–10]. La raideur matinale moyenne était de 29minutes [0–240]. L’EGP moyen était de 6 [0–10]. La vitesse de sédimentation moyenne était de 37mm/h [0–110]. La CRP moyenne était de 14mg/L [1–98]. Le DAS28vs médian était de 4,64 [1,75–8,21]. Le DAS28crp moyen était de 4,15 [1,6–7,8]. Le CDAI moyen était de 21 [2–65]. Le SDAI moyen était de 23,4 [4,9–70]. Parmi ces patients, 25 consommaient de l’huile d’olive à raison de 100mL [0–500] en moyenne par semaine et 29 patients consommaient les fruits et légumes dont 21 quotidiennement et 8 patients moins de 3 fois par semaine. Il n’y avait pas d’association dans notre série entre l’activité de la PR et la consommation de l’huile d’olive: DAS28crp (p=0,26), DAS28vs (p=0,4), CDAI (p=0,25), SDAI (p=0,28), ni avec la consommation des fruits et légumes: DAS28crp (p=0,7), DAS28vs (p=0,5), CDAI (p=0,7), SDAI (p=0,6).

Conclusion

Quoique nos résultats étaient divergeant avec les études précédentes, nous insistons auprès de nos malades sur l’intérêt inconcevable d’une alimentation équilibrée et riche en produits frais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A248-A249 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence échographique de la synovite radio-ulnaire distale dans la polyarthrite rhumatoïde: étude préliminaire
  • M. Ahmed Ghassem, S. Ahid, S. Rostom, B. Amine, R. Bahiri
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle important de la sensibilisation centrale dans les douleurs musculosquelettiques chroniques observées dans la polyarthrite rhumatoïde
  • M. Ben Ltaifa, N. El Amri, S. Lataoui, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.