S'abonner

Coxite au cours de la polyarthrite rhumatoïde: à propos de 26 observations - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.408 
O. Jomaa , N. Elamri, K. Baccouche, R. Grassa, S. Lataoui, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par des manifestations articulaires et extra-articulaires mais rarement avec coxite qui engage le pronostic fonctionnel. Notre but est de décrire ses caractéristiques cliniques et radiologiques, et de préciser le terrain de sa survenue.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive effectuée au service de Rhumatologie de l’hôpital universitaire Farhat Hached Sousse Tunisie sur une période de 15 ans (2006–2020), ayant colligée les dossiers de patients atteints de PR répondant aux critères de l’ACR/EULAR 2010. Les données cliniques, biologiques et radiologiques ont été recueillies. L’activité de la PR a été évaluée par le DAS28 VS. Le retentissement fonctionnel a été évalué par le Health Assessment Quality (HAQ). L’évaluation du retentissement fonctionnel de la hanche a été faite par l’indice Algo Fonctionnel de Lesquene (IAFL).

Résultats

Il s’agit de 26 PR (20 femmes, 6 hommes) d’âge moyen=48,04±16,1 ans. Le délai moyen d’apparition de coxite était de 4,8±3,5 ans. La plupart des femmes étaient mariées, des femmes au foyer avec un niveau intellectuel bas (17/26). La plupart des patientes étaient en surpoids avec un indice de masse corporelle moyen=29,2±6,01kg/m2. La coxite était unilatérale chez 15 patients souvent du côté droit, l’IAFL était en moyenne de 15,6±4,8. À la biologie, un syndrome inflammatoire biologique était présent chez la plupart des patientes avec une vitesse de sédimentation en moyenne de 55,2±38,5mm. Il s’agit d’une PR séropositive chez 16 patients. La majorité des patients avaient une maladie active avec un DAS28 VS moyen=5,6±1,29 et handicapante avec un HAQ moyen=1,54±0,78. À la radiographie du bassin de face la coxite était pseudo-arthrosique (20/26), pseudo-rhumatoïde (4/26) et débutante (2/26). À côté du traitement symptomatique et de la rééducation fonctionnelle, nous avons eu le recours à des boli de méthylprednisolone dans 17/26 cas. L’évolution était marquée par l’amélioration de la mobilité de la hanche (5 patients), la stabilité (10 patients), et l’aggravation (11 patients) nécessitant le recours à la synoviorthèse (3 patients) et à la chirurgie par la mise en place d’une prothèse totale de la hanche (8 patients).

Conclusion

Au cours de la PR, l’apparition de coxite n’est pas aussi fréquente comme c’est le cas des spondyloarthrites. Elle est souvent unilatérale altérant ainsi la qualité de vie des patients et nécessite des dépenses socioéconomiques importante de la part des états d’où l’intérêt de dépistage précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A247 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la perte osseuse chez les patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde avec atteinte pulmonaire
  • T. Mehmli, A. Ben Tekaya, I. Mahmoud, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Perturbation du bilan thyroïdien au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • O. Jomaa, J. Mahbouba, H. Malak, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, F. Ben Amor, N. Bergaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.