S'abonner

Impact de l’amélioration précoce de la douleur sur les résultats rapportés par les patients atteints de rhumatisme psoriasique : résultats d’une étude de phase III - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.380 
L. Bessette 1, , B. Joven-Ibanez 2, C. Selmi 3, N. Chen 4, K. Kato 4, R. Lippe 5, J. Patel 4, P. Zueger 4, J.F. Merola 6
1 Tbd, Université Laval, Québec, Canada 
2 Rhumatologie, 12 De Octubre Hospital, Madrid, Espagne 
3 Humanitas research centre, Université de Milan, Milano, Italie 
4 Medical, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
5 Abbvie, AbbVie Germany GmbH & Co. KG, Ludwigshafen am Rhein, Allemagne 
6 Harvard medical school, Brigham and Women's Hospital, Boston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur est une caractéristique prédominante du RP. Son contrôle reste insuffisant chez de nombreux patients. Cette étude vise à déterminer si une amélioration cliniquement significative des douleurs, surtout en début de traitement, est associée à des améliorations plus importantes des autres résultats rapportés par le patient (PRO).

Patients et méthodes

Lors de l’étude de phase III SELECT-PsA 1, des patients présentant une réponse inadéquate à ≥1 DMARD non biologique ont été randomisés pour recevoir upadacitinib (UPA) 15 mg 1×/j, UPA 30 mg 1×/j, adalimumab (ADA) 40 mg toutes les 2 semaines ou un PBO pendant 24 semaines. L’évaluation portait sur les patients ayant à l’inclusion un score PGA >2 sur l’échelle numérique (EN) de la douleur. Les résultats évalués étaient la proportion de patients obtenant une amélioration importante des douleurs jusqu’à la semaine 24 et, pour ceux obtenant une amélioration importante des douleurs aux semaines 4 (bras UPA/ADA uniquement) ou 24, le % de patients présentant une différence minimale cliniquement importante (MCID) à la semaine 24 pour les HAQ-DI, FACIT-F, SF-36, EQ-5D-5L et WPAI.

Résultats

Dès la semaine 2, le taux d’obtention d’une amélioration importante des douleurs était significativement plus élevé chez les patients ayant un RP traités par UPA 15 mg (n=418), UPA 30 mg (n=413) et ADA (n=420) comparé au PBO (n=409) (p<0,0001, Figure 1A). Par rapport à l’ADA, le taux d’obtention d’une amélioration importante des douleurs était significativement plus élevé chez les patients sous UPA 15 mg à partir de la semaine 20 (p<0,05) et sous UPA 30 mg dès la semaine 4 (p0,01). L’amélioration importante des douleurs a été maintenue à la semaine 24 par plus de 80 % des patients sous UPA et ADA ayant obtenu une amélioration à la semaine 4 (Figure 1B). La proportion de patients rapportant des valeurs ≥MCID pour tous les PRO était significativement supérieure chez les patients présentant une amélioration importante des douleurs à la semaine 24 vs sans amélioration (p<0,0001, Figure 2A). De même, le taux d’obtention d’une MCID des EQ-5D-5L, HAQ-DI, composante physique du SF-36 et limitation des activités (WPAI) à la semaine 24 était significativement plus élevé parmi l’ensemble des patients sous UPA/ADA ayant présenté une amélioration importante des douleurs vs sans amélioration à la semaine 4 (p<0,01, Figure 2B).

Conclusion

La proportion de patients présentant une amélioration importante des douleurs était plus élevée sous UPA et ADA vs PBO pendant toute la période de 24 semaines de traitement, et sous UPA 15 mg vs ADA à partir de la semaine 20. L’amélioration importante des douleurs observée la semaine 4 a été associée à plus grand nombre de patients signalant une amélioration ≥MCID de plusieurs PRO à la semaine 24. Ainsi, il existe un lien étroit entre l’amélioration importante des douleurs et résultats rapportés par les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A230-A231 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La coxite rhumatoïde
  • R. Grassa, K. Baccouche, S. Lataoui, N. El Amri, Z. Hala, E. Boujina
| Article suivant Article suivant
  • Différences entre les sexes dans la spondyloarthrite - les femmes commencent-elles en étant désavantagées ?
  • F. Pinheiro, P. Madureira, B.M. Fernandes, S. Garcia, M. Rato, D. Fonseca, D. Oliveira, A. Martins, F. Martins, B. Samões, M. Bernardes, L. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.