S'abonner

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde par golimumab chez les sujets en échec aux anti-TNF : résultats de l’étude GO-BEYOND - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.366 
C. Gaujoux-Viala 1, J. Sellam 2, F. Tubach 3, N. Harid 4, , B. Combe 5, R.M. Flipo 6
1 Service de rhumatologie, C.H.U De Nîmes, Nîmes 
2 Rhumatologie, Hôpital Saint-Antoine, Paris 
3 Biospim, Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
4 MSD France, Puteaux 
5 Service d’Immuno-Rhumatologie, C.H.U. Lapeyronie, Montpellier 
6 Rhumatologie, CHRU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement par anti-TNF est souvent le traitement ciblé de première ligne pour les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde (PR). Cependant, plusieurs raisons peuvent conduire à l’échec du traitement initial (manque d’efficacité ou tolérance). Pour autant, seul l’essai de phase III contrôlé contre placebo Go-AFTER a permis de démontrer l’efficacité de cette approche avec l’administration de golimumab (GLM) chez les patients atteints de PR ayant une réponse inadéquate à un premier anti-TNF. Les objectifs de la présente étude Go-BEYOND étaient donc de fournir des données en vie réelle pour évaluer l’activité de la maladie et la persistance du traitement avec GLM sur un an en tant que traitement de seconde ligne par anti-TNF, chez les patients atteints de PR.

Patients et méthodes

Go-BEYOND est une étude observationnelle prospective multicentrique française conduite dans le cadre d’une plus vaste étude internationale. Seules les données issues de Go-BEYOND (France) sont présentées ici. Tous les patients consécutifs âgés de 18 ans et plus avec un diagnostic de PR active étaient éligibles pour l’étude au moment de la prescription initiale de GLM. Pour être inclus, les patients devaient avoir été traités auparavant avec un seul anti-TNF autre que le GLM. Les patients étaient inéligibles s’ils avaient été précédemment traités avec des biothérapies autre que les anti-TNF ou avec plus d’un anti-TNF. Le critère principal de l’étude était le pourcentage de patients atteints de PR présentant un score d’activité de la maladie (score DAS28-CRP) ≤3,2 lors de la visite à 6 mois (visite M6). Les patients qui ont définitivement arrêté leur traitement au cours du suivi d’un an ont été considérés comme non-répondeurs. Les critères secondaires ont été analysés de manière descriptive et comprenaient le score DAS28-CRP à 12 mois (visite M12), la réponse EULAR, la persistance du traitement, le score HAQ, le score RAPID3, ainsi que l’état acceptable des symptômes par le patient (PASS) et la satisfaction du patient vis-à-vis de l’injection.

Résultats

Au total, 128 patients (72,7 % de femmes, âge médian de 58,2 ans et durée moyenne de la maladie de 13,2±11,4 ans) répondaient aux critères d’inclusion. Des anticorps anti-CPP et des facteurs rhumatoïdes étaient respectivement présents chez 80 (62,5 %) et 81 (63,3 %) patients. L’anti-TNF initial était majoritairement l’étanercept (n=88, 68,8 %), puis l’adalimumab (n=25, 19,5 %). Les raisons du changement vers le GLM étaient l’échappement (un manque d’efficacité après une réponse initiale au traitement) pour 75 (58,6 %) patients, puis la tolérance (n=22, 17,2 %), l’échec primaire (n=21, 16,4 %) et d’autres raisons personnelles ou médicales (n=10, 7,8 %).

À M6 et M12, seulement 27 (21,1 %) et 48 (37,5 %) patients avaient définitivement arrêté leur traitement par GLM et ont été considérés comme des non-répondeurs. À M6, 48 patients sur les 128 inclus (37,5 %) avaient un score DAS28-CRP ≤3,2, dont 32 (25 %) avaient un score<2,6. À M12, 41 (32 %) patients avaient un score de DAS28-CRP ≤3,2 dont 31 (24,2 %) avaient un score<2,6. Selon les seuils des critères de réponse EULAR, 49 (38,3 %) ont eu une réponse bonne ou modérée au GLM à M6 et 45 (35,2 %) patients à M12.

Conclusion

L’étude Go-BEYOND confirme en vie réelle qu’une réponse à un deuxième anti-TNF (ici le GLM) est possible chez les patients atteints de PR, notamment lorsque le premier anti-TNF est interrompu pour échappement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A223-A224 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation hors AMM de l’IL-2 faible dose pour les maladies auto-immunes systémiques : une étude rétrospective
  • O. Al Tabaa, S. Hamroun, C. Leplay, O. Fain, D. Klatzmann, A. Mékinian
| Article suivant Article suivant
  • Impact sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde du changement de voie d’administration du tocilizumab et de l’abatacept lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19
  • L. Diebold, T. Wirth, V. Pradel, N. Balandraud, E. Fockens, C. Paris, S. Trijau, P. Lafforgue, T. Pham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.