S'abonner

Effet d’upadacitinib sur la diminution des douleurs induites par le rhumatisme psoriasique actif : résultats de deux études de phase III menées chez des patients présentant une réponse inadéquate aux DMARD biologiques ou non biologiques - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.360 
L. Bessette 1, , I.B. McInnes 2, W. Tillett 3, P.J. Mease 4, K. De Vlam 5, R. Lippe 6, A. Maniccia 7, P. Zueger 8, D. Feng 9, K. Kato 8, A. Ostor 10
1 Tbd, Université Laval, Québec, Canada 
2 Institute of infection, immunity & inflammation, Université de Glasgow, Glasgow, Royaume Uni 
3 Pharmacy and pharmacology, Royal National Hospital For Rheumatic Diseases, Bath, Royaume Uni 
4 Rheumatology, swedish medical center and university of washington, Seattle, États-Unis 
5 Psaid working group, EULAR, Zurich, Suisse 
6 Abbvie, AbbVie Germany GmbH & Co. KG, Ludwigshafen am Rhein, Allemagne 
7 Abbvie, AbbVie, North Chicago, États-Unis 
8 Medical, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
9 Rheumatology, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
10 tbd, Cabrini Health - Malvern, Malvern, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur est un symptôme prédominant du rhumatisme psoriasique (RP). L’efficacité et la tolérance d’upadacitinib (UPA) ont été démontrées chez des patients atteint de RP actif lors des études SELECT-PsA 1 et 2. Cette analyse vise à comparer l’efficacité d’UPA sur la douleur vs placebo (PBO) et adalimumab (ADA) au cours des 24 premières semaines.

Patients et méthodes

Le programme SELECT-PsA a inclus des patients adultes atteint de RP actif et ayant présenté une réponse inadéquate (RI) ou une intolérance à ≥ 1 DMARD non biologique (SELECT-PsA 1) ou une RI ou une intolérance à ≥ 1 DMARD biologique (SELECT-PsA 2). Les patients ont été randomisés pour recevoir 15mg ou 30mg d’UPA une fois par jour (1×/j) ou un PBO (dans les deux études) ou 40mg d’ADA toutes les 2 semaines (/2 sem ; SELECT-PsA 1 uniquement). La douleur était évaluée par la proportion de patients obtenant une diminution ≥ 30 %, ≥ 50 % ou ≥ 70 % du score (0–10) d’évaluation globale par le patient (PGA) de la douleur sur une échelle numérique (EN) par rapport à l’inclusion (BL), la proportion de patients obtenant une différence minimale cliniquement importante (MCID) des douleurs (diminution ≥ 1 point ou de 15 % du score sur l’EN 0–10 par rapport à BL) et la variation du score sur l’EN de la douleur (0–10) par rapport à BL à chaque évaluation. De plus, la variation du score des questions 2 et 3 du BASDAI et des questions 7 et 8 du SF-36 (36-Item Short Form Survey) a été évaluée aux semaines 12 et 24 par rapport à BL.

Résultats

Une proportion significativement plus élevée des patients des 2 études traités par UPA 15mg 1×/j et UPA 30mg 1x/j a obtenu une amélioration de la plupart des critères de douleur dès la semaine 2 vs PBO. Cette amélioration était généralement maintenue ou accrue jusqu’à la semaine 24 (p nominal<0,05 ; Figure 1, Figure 2). Une amélioration significative a également été observée sous UPA vs PBO concernant la variation par rapport à BL du score PGA sur l’EN de la douleur au cours du temps, ainsi que des scores BASDAI de douleurs rachidiennes et gonflement/douleurs articulaires et SF-36 de douleurs physiques et gêne induite par la douleur aux semaines 12 et 24 (Figure 1, Figure 2). Lors de SELECT-PsA 1, le taux de patients obtenant une amélioration de la plupart des critères d’évaluation de la douleur était significativement plus élevé sous UPA 30mg 1×/j vs ADA 40mg/2 sem, dès la semaine 2 et jusqu’à la semaine 24 ; l’amélioration de plusieurs mesures était de même significativement plus importante sous UPA 15mg 1×/j vs ADA 40mg/2 sem à la semaine 24 (p nominal<0,05 ; Figure 1).

Conclusion

Chez les patients atteint de RP actif et ayant présenté une réponse inadéquate aux DMARD biologiques ou non biologiques, le taux obtention d’une réduction rapide, importante et cliniquement significative de la douleur, évaluée par de multiples critères, était significativement plus élevé sous UPA vs PBO ; et maintenue pendant 24 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A220-A221 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le taux d’albumine au cours de la polyarthrite rhumatoïde est-il corrélé aux scores d’activité de la maladie ?
  • M. Slouma, H. Bettaieb, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, S. Sayh, N. Gueddiche, F. Ajili, I. Gharsallah, L. Bassem
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de stress post traumatique précédant le rhumatisme est aussi fréquent dans les spondyloarthrites que dans la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Fan, B. Glace, B. Pereira, S. Malochet-Guinamand, M. Couderc, S. Mathieu, A. Tournadre, M. Soubrier, J.J. Dubost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.