S'abonner

Corrélation entre amélioration des résultats rapportés par le patient (PRO) et mesures strictes de l’activité de la maladie chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique et traités par upadacitinib versus placebo ou adalimumab - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.340 
L. Gossec 1, , N. Damjanov 2, S. Tsuji 3, A. Lertratanakul 4, R. Lippe 5, J. Patel 6, P. Zueger 6, K. De Vlam 7
1 Rhumatologie, hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
2 Rhumatologie, university of Belgrade Medical School, Belgrade, Serbie 
3 Rhumatology, National Hospital Organization Osaka National Hospital, Osaka, Japon 
4 Associate medical director, immunology development, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
5 Abbvie, AbbVie Germany GmbH & Co. KG, Ludwigshafen am Rhein, Allemagne 
6 Medical, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
7 Psaid working group, EULAR, Zurich, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le rhumatisme psoriasique (RP), l’obtention d’un contrôle de la maladie est associée à une amélioration du pronostic, bien qu’il n’existe pas de mesure unique universellement acceptée de faible activité de la maladie ou de rémission. Les résultats rapportés par le patient (PRO) constituent des indicateurs majeurs d’amélioration clinique durant le traitement. À ce jour, la corrélation entre PRO et contrôle de la maladie n’est pas pleinement décrite dans le RP. Nous avons étudié cette corrélation chez des patients atteints de RP inclus dans l’étude de phase III SELECT-PsA 1.

Patients et méthodes

Des patients atteints de RP actif et ayant une réponse inadéquate à ≥ 1 DMARD biologique ont été randomisés pour recevoir upadacitinib (UPA) 15 mg une fois par jour (1×/j), UPA 30 mg 1×/j, adalimumab (ADA) 40 mg toutes les 2 semaines ou un placebo (PBO) pendant 24 semaines. Les questionnaires de PRO étaient les suivants : Functional Assessment of Chronic Illness Therapy-Fatigue (FACIT-F), 36-Item Short-Form Health Survey (SF-36), et Work Productivity and Activity Impairment (WPAI). Les mesures de contrôle strict de la maladie comprenaient l’observation d’une activité minimale de la maladie (MDA), la réponse ACR70 et la rémission basée le score DAPSA [Disease Activity Index in PsA] ou PASDAS [PsA Disease Activity Score]. La proportion de patients ayant atteint un contrôle strict de la maladie a été déterminé chez les patients ayant vs n’ayant pas décrit d’améliorations des PRO ≥ à des différences minimales cliniquement importantes (MCID) dans la population traitement actif et PBO à la semaine 24.

Résultats

Au total, 1 704 patients ont été inclus dans l’étude SELECT PsA 1, dont respectivement 59,2 %, 72,4 %, 51,3 %, 62,3 %, 64,6 % et 63,9 % ont décrit des améliorations ≥ MCID (répondeurs MCID) dans les questionnaires FACIT-F, SF-36-PCS, SF-36-MCS, WPAI Limitation des activités, WPAI Limitation globale de l’activité professionnelle et WPAI Présentéisme, à la semaine 24. La proportion de patients ayant atteint la MDA, une réponse ACR70 ou la rémission DAPSA à la semaine 24 était significativement plus élevée (p nominal ≤ 0,01) chez les patients ayant décrit des améliorations ≥ MCID pour tous les PRO (Figure 1, Figure 2). Des résultats comparables ont été observés chez les patients en rémission PASDAS, sauf pour le score SF-36-MCS (Figure 2). Les patients ayant décrit des améliorations ≥ MCID pour tous les PRO ont été plus nombreux à atteindre une réponse ACR70 et la MDA (29 %–49 %) que la rémission DAPSA ou PASDAS (14 %-19 %).

Conclusion

Les patients atteints de RP ayant décrit des améliorations cliniquement significatives des principaux PRO (fatigue, qualité de vie, productivité au travail) étaient plus susceptibles de répondre à des critères stricts de contrôle de la maladie. Ces résultats suggèrent une étroite corrélation entre l’amélioration significative des critères orientés sur le patient et l’obtention d’un contrôle strict de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A207-A208 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil lipidique au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • H. Bettaieb, M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, S. Sayhi, N. Gueddiche, F. Ajili, I. Gharsallah, L. Bassem
| Article suivant Article suivant
  • Les barrières et facilitateurs sont corrélés au niveau d’activité physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de spondyloarthrite : une étude transversale portant sur 150 patients
  • T. Davergne, R. Tekaya, J. Sellam, A. Tournadre, S. Mitrovic, A. Ruyssen-Witrand, C. Hudry, S. Dadoun, J. Avouac, B. Fautrel, L. Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.