S'abonner

Profil lipidique au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.339 
H. Bettaieb , M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, S. Sayhi, N. Gueddiche, F. Ajili, I. Gharsallah, L. Bassem
 Médecine interne, hôpital Militaire Principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un facteur de risque cardiovasculaire aussi important que le diabète. L’inflammation chronique, le syndrome métabolique et la dyslipidémie jouent un rôle athérogène majeur. L’objectif de notre travail était d’évaluer les perturbations lipidiques au cours de la PR et d’étudier.

Patients et méthodes

Etude rétrospective descriptive colligeant 82 patients atteints de PR. Tous les patients ont bénéficié du dosage de la protéine C réactive (CRP), du cholestérol (CT) et du triglycéride (TG). Le dosage du HDL-cholestérol (HDL) et du LDL-cholestérol (LDL) était réalisé chez 22 patients. L’indice athérogène (CT/HDL) a été calculé (élevé si>4,85). L’activité de la maladie a été évaluée par le score DAS28(CRP).

Résultats

Il s’agit de 62 femmes et de 20 hommes (sex ratio=0,32). L’âge moyen était 54 ans [27–79 ans]. La durée moyenne de l’évolution de la maladie était de 9 ans [0,1–37 ans]. Les facteurs de risque cardiovasculaires étaient : diabète dans 22 % des cas (n=18), obésité dans 18 % des cas (n=15), hypertension artérielle dans 15 % des cas (n=12), tabagisme dans 11 % des cas (n=9). Le taux moyen de la CRP était 27±33mg/dl. Le score de DAS28(CRP) moyen était de 4,72±1,5. Le bilan lipidique avait conclu à une dyslipidémie dans 74,4 % des cas (n=61). L’hypolipidémie était le trouble le plus fréquent (48,8 %). L’hyperlipidémie était retrouvée dans 20 cas (25,6 %) : 14 cas d’hypercholestérolémie (17,1 %),17 cas d’hypertriglycéridémie (20,7 %). Parmi eux, 15 patients ne recevaient aucun traitement anti-lipidique. Onze cas avaient une diminution du HDL et 2 cas avaient une augmentation du LDL. Six patients parmi 22 avaient un indice athérogène élevé. Les patients ayant un DAS28(CRP)>3,2 avaient un indice athérogène moyen plus élevé (4,25 vs 3,7 ; p=0,5). Les patients sous une biothérapie (n=38) avaient un indice athérogène moyen plus bas que ceux sous traitement non biologique (3,8 vs 4,31 ; p=0,6).Il existe une corrélation significative entre la CRP et le cholestérol (r=-0,25, p=0,02) et la CRP et le HDL (r=-0,052, p=0,01). De même le LDL est corrélé avec la durée d’évolution de la maladie (r=0,44 p=0,04). En revanche il n’existe pas de corrélation significative entre la dose de la corticothérapie et les différents paramètres du bilan lipidique.

Discussion

L’hypocholestérolémie et la diminution du HDL sont fréquentes au cours de la PR avec une augmentation de l’indice athérogène. Ceci peut être expliqué par la diminution du transport du cholestérol et par le HDL qui devient pro-inflammatoire lors d’une maladie active [1].

Conclusion

La perturbation des paramètres lipidiques au cours de la PR est un véritable paradoxe lipidique avec une diminution du cholestérol total et du HDL. Une maladie ancienne et un score d’activité élevé sont les principaux facteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A206 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pensée catastrophique liée à la douleur dans la polyarthrite rhumatoïde
  • O. Boudriga, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souebni, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre amélioration des résultats rapportés par le patient (PRO) et mesures strictes de l’activité de la maladie chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique et traités par upadacitinib versus placebo ou adalimumab
  • L. Gossec, N. Damjanov, S. Tsuji, A. Lertratanakul, R. Lippe, J. Patel, P. Zueger, K. De Vlam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.