S'abonner

Impact du tofacitinib sur la sensibilisation à la douleur dans un modèle animal de douleur inflammatoire - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.027 
L. Brochoire 1, T. Dhellemmes 1, M. Tuifua 1, T. Barnetche 2, , T. Schaeverbeke 2, M. Landry 1
1 Institut des maladies neurodégénératives, UMR CNRS 5293, université de Bordeaux, Bordeaux 
2 Service de rhumatologie, CHU hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rhumatismes inflammatoires exposent les maladies à la douleur de façon prolongée, ce qui favorise une restructuration du système nerveux responsable d’une sensibilisation centrale et périphérique à la douleur. Ces phénomènes de sensibilisation sont incriminés dans la genèse des douleurs dites nociplastiques, qui expliquent la persistance de douleurs diffuses et d’une fatigue chronique malgré le contrôle de l’inflammation. Certains médiateurs de la neuroplasticité, impliqués dans ces phénomènes de sensibilisation à la douleur, le ciliary neurotrophic factor (CNTF), le brain-derived neurotrophic factor (BDNF), le leukaemia inhibiting factor (LIF) et l’Oncostatine M (OSM), agissent via la voie de signalisation JAK/STAT.

L’objectif de ce travail est d’évaluer expérimentalement l’impact d’un inhibiteur de JAK, le tofacitinib, sur le système nerveux central en utilisant un modèle murin de douleur persistante associée à une sensibilisation centrale.

Patients et méthodes

Nous avons utilisé le modèle de douleur inflammatoire obtenu par injection d’adjuvant complet de Freund (CFA) dans la patte postérieure. Nous avons mesuré les seuils de sensibilité (retrait de la patte) après stimulations périphériques mécaniques et thermiques à l’aide des tests de Von Frey et Hargreaves. Nous avons réalisé des enregistrements électrophysiologiques unitaires de l’activité des neurones à convergence de la corne dorsale de la moelle épinière (neurones « wide dynamic range »).

Quatre groupes expérimentaux ont été comparés : des souris ayant reçu une injection intraplantaire de NaCl (SHAM) ou de CFA, et traitées ou non par le tofacitinib (concentration équivalente aux posologies utilisées en thérapeutique chez l’homme) administré quotidiennement dans l’eau de boisson pendant 4 jours. Les dernières évaluations ont été réalisées pendant 48h après l’arrêt du traitement.

Résultats

L’injection de CFA se traduit par une diminution du seuil mécanique (Von Frey) et du temps de latence (Hargreaves) avant retrait de la patte. L’administration de tofacitinib provoque une augmentation des seuils (voir Fig. 1), ce qui suggère une diminution de la sensibilisation douloureuse. Cet effet anti-nociceptif n’est pas retrouvé dans le groupe SHAM, ce qui montre que le tofacitinib n’a pas d’effet antalgique propre. Après l’arrêt du traitement, la sensibilisation douloureuse est restaurée en 48h.

Les enregistrements électrophysiologiques montrent une diminution de la décharge des neurones spinaux (fréquence de potentiel d’action) en réponse aux fibres C nociceptives dans le groupe CFA+tofacitinib. Nous avons également montré dans le même groupe un abaissement du coefficient de wind-up, qui indique une diminution de la sensibilisation à court terme.

Conclusion

Le tofacitinib a un effet anti-nociceptif en condition pathologique, dans un modèle d’inflammation induisant des phénomènes de sensibilisation à la douleur, mais pas en condition témoin. Nous montrons qu’il agit au niveau spinal en diminuant l’excitabilité des neurones de la corne dorsale. Cet effet direct sur les structures nerveuses pourrait expliquer les résultats d’essais cliniques conduits dans la polyarthrite rhumatoïde, suggérant que les inhibiteurs de JAK ont un impact plus important que les anti-TNF sur la douleur, indépendamment de leur effet anti-inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A20 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau TENS, miniaturisé et connecté au smartphone, plus efficace et mieux toléré que les opioïdes faibles dans la prise en charge de la douleur chronique, modérée à sévère de la gonarthrose. Une étude de non-infériorité, randomisée et contrôlée
  • E. Maheu, S. Soriot-Thomas, E. Noel, H. Ganry, P. Fardellone, S. Salomon-Goeb, E. Coudeyre, Y. Donazzolo, S.A. Amouzougan, L. Grange, T. Conrozier, E. Senbel, J.P. Sanchez, R. Forestier, H. Bard, E. Gibert, E. Lespessailles, B. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’association curcumine, bromélaïne et harpagophytum (AIN-0821) sur les gènes et protéines de l’inflammation et de la douleur dans un modèle de synoviocytes humains arthrosiques
  • S. Brochard, J. Pontin, K. Boumediene, T. Conrozier, C. Bauge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.