S'abonner

Un nouveau TENS, miniaturisé et connecté au smartphone, plus efficace et mieux toléré que les opioïdes faibles dans la prise en charge de la douleur chronique, modérée à sévère de la gonarthrose. Une étude de non-infériorité, randomisée et contrôlée - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.026 
E. Maheu 1, , S. Soriot-Thomas 2, E. Noel 3, H. Ganry 4, P. Fardellone 5, S. Salomon-Goeb 5, E. Coudeyre 6, Y. Donazzolo 7, S.A. Amouzougan 8, L. Grange 9, T. Conrozier 10, E. Senbel 11, J.P. Sanchez 12, R. Forestier 13, H. Bard 14, E. Gibert 15, E. Lespessailles 16, B. Cortet 17
1 Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 
2 Centre de recherche clinique, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Centre orthopédique santy, 24, avenue Paul-Santy, Lyon 
4 Hergan consulting 4u, 53, rue Jean-Moulin, Amiens 
5 Service de rhumatologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
6 Service de médecine physique et de rééducation, CHU hôpital Nord, Clermont-Ferrand 
7 Eurofins optimed, 1, rue des Essarts, Gières 
8 Service de rhumatologie, CHU Nord Saint-Étienne, Saint-Étienne 
9 Service de rhumatologie, CHU de Grenoble, hôpital Sud, Échirolles 
10 Unité de rhumatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Belfort 
11 Rhumatologie, cabinet médical, Marseille 
12 Rhumatologie, cabinet médical, Billère 
13 Rhumatologie, cabinet médical, Aix-les-Bains 
14 Rhumatologie, cabinet médical, Paris 
15 Rhumatologie, cabinet médical, Ivry-sur-Seine 
16 Service de rhumatologie, CH la Source, Orléans 
17 Rhumatologie, CHU Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement antalgique médicamenteux recommandé en première intention dans la gonarthrose est le paracétamol. Du fait de son efficacité limitée, il est fréquemment remplacé par les opioïdes faibles (OF) malgré leur mauvaise tolérance, particulièrement chez les patients âgés.

L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité antalgique et la tolérance d’un nouveau dispositif TENS de dernière génération, miniaturisé, flexible et connecté au smartphone (C-TENS) à celles des OF dans la prise en charge de la douleur chronique, modérée à sévère, chez des patients souffrant de gonarthrose.

Patients et méthodes

Étude de phase 3, en non-infériorité, multicentrique, prospective, randomisée, en simple aveugle sur le critère principal d’efficacité, contrôlée sur 3 mois, en deux groupes parallèles et comparant C-TENS aux OF.

Critères principaux d’évaluation : intensité moyenne de la douleur à M3 (échelle numérique de 0 à 10) et nombre d’EI potentiellement liés aux traitements et évalués sur 3 mois de suivi (per protocole [PP] et intention de traiter [ITT]).

Dans le groupe C-TENS, les patients positionnaient les électrodes selon un protocole standardisé. Dans le groupe OF, les investigateurs pouvaient choisir le traitement, l’adapter et/ou le remplacer si besoin. La limite de non-infériorité retenue a été 0,825 (limite en valeur absolue de la différence entre deux traitements actifs dans la douleur) et en deçà d’une différence cliniquement significative.

Résultats

Cent dix patients (55 par groupe) ont été randomisés : 48/55 (C-TENS) (87,3 %) et 44/55 (OF) (80,0 %) ont été suivis 3 mois.

La non-infériorité du C-TENS a été démontrée en ITT et PP. À M3, intensité de la douleur (PP population) était de 3,87 (2,12) (C-TENS) comparée à 4,66 (2,37) (OF) (différence : −0,79 [0,44]). Une analyse de supériorité en ITT, prévue au protocole, a mis en évidence une meilleure efficacité de C-TENS (p=0,0124). Le nombre d’EI potentiellement imputables aux traitements a été inférieur dans le groupe C-TENS (n=7 vs n=36, p<0,001).

À M3, le groupe C-TENS a atteint la réduction minimale cliniquement importante d’intensité de la douleur de 2,0 points avec −2,1 (2,3) alors que dans le groupe OF la réduction n’était que de −1,1 (2,1) ; différences inter-groupes significatives : 1,3 [0,6–2,0] p=0,0007 (M1) et 0,9 [0,2–1,7], p=0,0247 (M3).

Dans le groupe OF, les EI ont été systémiques, correspondant à ceux rapportés avec les opioïdes alors que dans le groupe C-TENS ils étaient locaux (réactions cutanées de type érythème).

Conclusion

C-TENS s’est montré plus efficace et mieux toléré que les OF pour traiter la douleur chronique de la gonarthrose. Ce nouveau dispositif TENS pourrait constituer une alternative non-pharmacologique intéressante aux traitements pharmacologiques de la douleur de gonarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A19 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de prescription et de tolérance de l’hydroxychloroquine au long cours en vie réelle : étude des données du Système national des données de santé (SNDS)
  • J. Kedra, D. Desplas, B. Baricault, R. Dray-Spira
| Article suivant Article suivant
  • Impact du tofacitinib sur la sensibilisation à la douleur dans un modèle animal de douleur inflammatoire
  • L. Brochoire, T. Dhellemmes, M. Tuifua, T. Barnetche, T. Schaeverbeke, M. Landry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.