Améliorations de l’impact rapporté par les patients du rhumatisme psoriasique sous IL-12/23 (ustékinumab) et sous anti-TNF : données à un an de l’étude PsABio en vie réelle - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
Le rhumatisme psoriasique (RPso) a un impact négatif sur la qualité de vie des patients. Le questionnaire PsAID-12, (Psoriatic Arthritis Impact of Disease) contenant 12 questions, est une mesure validée évaluant l’impact de la maladie rapporté par les patients. Nous avons analysé les variations du score PsAID-12 sous traitement par biothérapie et dans des sous-groupes spécifiques d’intérêt, et évalué la corrélation de ces variations avec celles du questionnaire HAQ-DI (Health Assessment Questionnaire Disability Index).
Patients et méthodes |
PsABio (NCT02627768) est une étude prospective et observationnelle menée chez des patients atteints de RPso traités par ustékinumab (UST) ou un anti-TNF en 1re, 2e ou 3e ligne de bDMARD et le suivi est ici de 1 an. Le PsAID est présenté par statistiques descriptives, y compris l’intervalle de confiance (IC) à 95 %, sont présentées à l’inclusion, à 6 mois et à 1 an. Une régression linéaire ajustée par score de propension (SP) pour les covariables à l’inclusion, a été utilisée pour comparer les variations du score PsAID-12 total entre les traitements, de l’inclusion à 1 an. La relation entre les variations du score PsAID-12 et du score HAQ-DI a été étudiée par corrélation de Spearman.
Résultats |
Des données étaient disponibles pour 438 patients sous UST et 455 patients sous anti-TNF. De l’inclusion à 6 mois, des améliorations significatives des scores PsAID-12 totaux ont été observées ainsi que dans tous les domaines avec les deux traitements ; les réponses se sont maintenues à 1 an (cf. Fig. 1). La comparaison des traitements ajustée par le SP n’a montré aucune différence dans l’amélioration du score PsAID-12 total (coefficient de régression [IC95 %] : 0,14 [−0,22 ; 0,51], p=0,44), ni dans les domaines d’évaluation, à l’exception des atteintes cutanées, avec une amélioration significativement plus importante sous UST versus anti-TNF (−0,55 [−1,04 ; −0,06], p=0,03). Les améliorations du PsAID-12 et du HAQ-DI ont montré une corrélation positive forte avec les deux traitements (UST : r=0,63, p<0,0001 ; anti-TNF : r=0,70, p<0,0001). L’efficacité de l’UST et de l’anti-TNF a également été démontrée dans des sous-groupes d’intérêt, notamment le nombre de lignes de bDMARDs, le sexe et l’étendue du psoriasis (données non présentées).
Conclusion |
Les traitements par UST et par anti-TNF améliorent significativement l’impact du RPso rapporté par les patients à 6 mois et 1 an de traitement. Les améliorations du score PsAID-12 ajustées par le SP n’étaient pas significativement entre les traitements, à l’exception des atteintes cutanés (amélioration plus importante avec l’UST). Les améliorations de l’impact de la maladie et de la fonction physique (score HAQ-DI) ont montré une forte corrélation, soulignant l’effet de ces traitements biologiques sur la qualité de vie des patients atteints de psoriasis.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A184-A185 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?