Qualité de vie au cours de la polyarthrite rhumatoïde : sommeil, sexualité et profil psychologique - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) parfois déformant et destructeur à l’origine des déformations articulaires progressives entraînant un handicap fonctionnel, social, psychologique et professionnel important. L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité de vie (QDV) des patients atteints PR en étudiant la qualité de sommeil, la fonction sexuelle, et le profil psychologique des patients.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude descriptive transversale incluant les patients atteints de PR hospitalisés et suivis au service de rhumatologie et au département de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir. Les données sociodémographiques, cliniques, biologiques et fonctionnelles ont été recueillies. La qualité de vie a été évaluée à l’aide du score Rheumatoid Arthritis Quality of life (RAQol), la qualité du sommeil par l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI), la fatigue par Visual Analogic Scale of Fatigue (VAS-F) et Multidimensional Fatigue Inventory (MFI-20), la capacité fonctionnelle par Health Assessment Questionnaire (HAQ), l’anxiété et la dépression par Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD) et la fonction sexuelle par Female Sexual Function Index (FSFI) et Sexual Health Inventory for Men (SHIM).
Résultats |
Cent patients ont été inclus. Il s’agit de 85 femmes et 15 hommes dont l’âge moyen était de 55,88±10,5 ans. Cinquante-cinq pour cent des patients avaient un indice d’activité de la maladie modérée (3,2<DAS28<5,1). La moyenne de score RAQol était 19,78±8,25. Plus que la moitié de nos patients (53 %) avait un score RAQol>20. La fatigue était présente dans tous ces domaines chez nos patients avec une prédominance de la fatigue générale et physique, la moyenne de l’EVA fatigue était de 56,2±15,8. La moyenne de score total de MFI 20 était de 59±12,6. Le score moyen HAQ était de 1,3±0,9. Les domaines manger et habillement de l’échelle HAQ étaient les plus altérés. Pour la dépression la moyenne de score HAD était de 8,8±3,4 avec une dépression certaine chez 31 % des patients (HAD>10). Concernant l’anxiété la moyenne de score HAD était de 7,1±3 et 16 % des patients avaient une anxiété certaine avec un score HAD>10. Nous avons noté que 65 % de nos patients avaient des trouble de sommeil à type d’insomnie (PSQI>5). Parmi les femmes sexuellement active, 86,8 % avaient une dysfonction sexuelle (FSFI<26,55) : le manque d’excitation et la perte de désir était les troubles les plus souvent rapportés. Pour les hommes sexuellement actifs, 88,8 % parmi eux avaient une dysfonction sexuelle type de dysfonction érectile, ces patients étaient moyennement satisfaits lors de leurs rapports sexuels avec un score moyen de satisfaction de 2,7.
Conclusion |
L’évaluation de la QDV chez les patients souffrant de RIC tel que la PR ne devrait pas se limiter au domaine de la recherche. Les résultats doivent être intégrés et appliqués dans la pratique courante pour améliorer la prise en charge des patients atteint de PR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A174 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?