S'abonner

Diagnostic échographique précoce de l’arthrite rhumatoïde séronégative - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.278 
A. Nistor
 USMF « Nicolae Testemitanu », Nicolae Testemițanu State University of Medicine and Pharmacy, Chișinău, Moldavie 

Résumé

Introduction

La sensibilité et la spécificité des critères de classification ACR/EULAR 2010 de l’arthrite rhumatoïde sont d’environ 75 %, il est donc proposé d’appliquer l’échographie (US) dans le diagnostic précoce de l’ARsn. L’examen US est sensible à la détection précoce des changements inflammatoires et destructeurs, ce qui est d’une importance majeure dans l’initiation précoce du traitement.

Patients et méthodes

Cent deux patients ont été inclus. Tous les patients présentaient des symptômes a une durée jusqu’à 2 ans. Les articulations radiocarpiennes, MCP (II-V), PIP, MTP et talocrurales ont été examinées cliniquement et échographiquement. CRP, ESR, RF, ACPA, Ritchie Articular Index et l’évaluation de l’activité de la maladie par le patient et le médecin sur des échelles visuelles analogiques (VAS) de 0 à 100mm ont été évaluées. Le score (DAS) a été calculé. Les résultats de l’USG ont été évalués par la présence de prolifération synoviale, l’évaluation de la vascularisation synoviale avec Power Doppler (PD), la présence d’érosions et leur nombre, la présence de tendinite et de ténosynovite. Ils ont chacun été distribués sur une échelle semi-quantitative de 0 à 3, comparant ainsi les groupes en fonction de la sérologie de la AR.

Résultats

Les patients ont été divisés en 2 groupes, en fonction du type sérologique de l’AR. Patients du groupe I – 65 (64 %) atteints avec AR séropositive (RF et/ou ACPA positif) et groupe II – 37 (36 %) patients atteints de l’AR séronégative (RF et ACPA négatifs). L’âge moyen était de 66,5 ans (33–67 ans) contre 58,5 ans (23–71 ans). Le nombre d’articulations douloureux et enflammées était insignifiant dans le groupe séronégatif. Le score DAS 28 était plus faible dans le groupe I 4,48 (3,42–5,65) contre 5,18 (4,31–6,18). SIV – 50 vs 70, ce qui était significativement plus élevé dans le groupe II. Lors de l’examen USG - la présence de synovite était significativement plus élevée dans le groupe séronégatif. Le score2 était significativement plus élevé dans le groupe séronégatif que dans le groupe séropositif. La présence des érosions était significativement plus élevée dans les spRA – chez 18 patients (27 %), principalement dans les articulations du poignet et du MCF. Dans le groupe séronégatif, des érosions ont été détectées chez 2 patients (5 %). La ténosynovite et la tendinite étaient présentes dans les deux groupes, mais avec une différence insignifiante.

Conclusion

Il a été constaté que chez les patients atteints de AR séronégative, l’activité inflammatoire est plus éloquente que chez ceux qui sont séropositifs. Chez les patients atteints de l’AR séropositive, dans les premières années de la maladie, la progression de la destruction osseuse (présence d’érosions ultrasonographiques) est plus rapide que chez les séronégatifs et est corrélée à la présence et aux indicateurs du niveau d’ACPA. Les résultats de l’examen échographique ont trouvé sa valeur dans l’exactitude de la pré-évaluation du diagnostic précoce de l’AR. Compléter le processus de prédiagnostic par l’utilisation de l’échographie a été particulièrement utile chez les patients atteints de AR séronégative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A173 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance des DMARDs en cas de stéatopathie hépatique non alcoolique au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Ben Dhia, A. Ben Tekaya, T. Mehmli, S. Bouden, O. Saidane, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie au cours de la polyarthrite rhumatoïde : sommeil, sexualité et profil psychologique
  • J. Mahbouba, O. Jomaa, H. Migaou, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.