S'abonner

Caractéristiques de l’atteinte cervicale radiographique des spondyloarthrites ankylosantes - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.261 
S. Carvès 1, , R. Burns 2, O. Fogel 1, B. Banneville 3, R. Belkhir 4, J. Gross 5, B. Saint Marcoux 6, L. Semerano 7, J. Sellam 8, P. Richette 9, H. Guerini 2, C. Lopez-Medina 1, C. Miceli Richard 1
1 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Radiologie, hôpital Cochin, Paris 
3 Rhumatologie, université Pierre-et-Marie-Curie, CHU Pitié-Salpétrière, Paris 
4 Rhumatologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
5 Rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
6 Service de rhumatologie, CHI Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
7 Rhumatologie, CHU hôpital Avicenne, Inserm UMR1125, université Paris 13, Bobigny 
8 Rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 
9 Rhumatologie, AP–HP, hôpital Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cervicale dans la spondylarthrite ankylosante (SA) est relativement fréquente, particulièrement handicapante et pourtant mal connue. L’association au psoriasis est classiquement évoquée. L’objectif est de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et radiographique des patients avec une atteinte cervicale sévère de SA.

Patients et méthodes

Étude transversale reposant sur l’analyse radiographique d’un sous-groupe de patients inclus dans la cohorte française BambooSpine (étude transversale labellisée par la Société française de rhumatologie visant à identifier les facteurs génétiques de sévérité structurale axiale). L’analyse a reposé sur les patients inclus dans 8 CHU parisiens afin d’avoir accès aux clichés de la totalité du rachis sur le PACS centralisé. Une double lecture des clichés a été effectuée par un binôme rhumatologue/radiologue (SC et RB) jusqu’à consensus pour identifier les syndesmophytes, les arthropathies zygaphophysaires (AZ) et des structures ligamentaires postérieures (SLP) à chaque étage cervical, et comparativement aux étages dorsaux et lombaires.

Résultats

Parmi les 113 patients, 101 étaient des hommes, d’âge moyen 53 ans (±11 ans) dont la maladie évoluait depuis 27 ans (±13 ans). Parmi ceux dont le statut HLA B27 était connu, 85 % (70/82) étaient porteurs. Dix-sept pour cent des patients avait un psoriasis cutané. Cinquante-sept pour cent était fumeurs actifs ou sevrés. Sur les 86 patients avec une atteinte cervicale radiologique, 83 % avaient des syndesmophytes, 86 % une atteinte des AZ et 24 % une atteinte des SLP. En cervical, 13 patients (15 %) avaient une atteinte zygapophysaire sans syndesmophyte. Les étages C2–C3 et C5–C6 étaient les plus touchés. Vingt-six sur 113 patients étaient totalement exempt d’atteinte cervicale alors que 30/113 avaient une atteinte cervicale maximale (antérieure et postérieure étagée). En analyse univariée, seul le HLA-B27 était significativement associé à une atteinte des AZ à l’étage cervical et lombaire (p=0,016). Le faible niveau scolaire (pas au-delà du secondaire) était significativement associé à une atteinte syndesmophytique étagée (p=0,035). On ne retrouvait pas d’association entre psoriasis et atteinte cervicale.

Conclusion

À notre connaissance, cette étude est la plus grande étude transversale permettant de décrire les caractéristiques cliniques et radiologiques du rachis cervical d’une population de SA sévère. L’atteinte cervicale était très fréquente (87 %) avec une atteinte zygapophysaire dans 86 % des cas et exclusive dans 15 % des cas. Les seules associations retrouvées sont l’atteinte zygapophysaire avec le statut HLA B27 positif et des syndesmophytes diffus avec le faible niveau d’éducation. L’atteinte cervicale, quel que soit son type, n’était pas associée au psoriasis. Cette association, suggérée dans des études portant sur de petits nombres de patients, est une idée reçue fréquente en pratique quotidienne qui ne se confirme pas ici.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A165 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’ixékizumab sur la douleur rachidienne, l’activité de la maladie et la qualité de vie chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique présentant des symptômes évocateurs d’une atteinte axiale
  • A. Deodhar, D. Gladman, R. Bolce, D. Sandoval, S.Y. Park, S. Liu-Leage, P. Nash, D. Poddubnyy, B. Combe
| Article suivant Article suivant
  • Localisations intra- et péri-articulaires des mycobactéries atypiques (MA) : étude rétrospective de 28 cas
  • N. Goulas, V. Baltes, V. Zeller, B. Heym, P. Morand, C. Charlier-Woerther, E. Bille, S. Marmor, E. Canouï, P. Chazerain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.