Retentissement de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde sur la qualité de vie des patients - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est parmi les pathologies qui ont suscités beaucoup d’intérêt dans le domaine de l’évaluation de la qualité de vie (QDV) compte tenu qu’elle est considérée comme une source d’handicap surtout en présence des déformations articulaires. L’objectif de ce travail est d’établir une relation entre l’activité de la polyarthrite rhumatoïde évaluée par le score d’activité DAS28 (Disease Activity Score) et la qualité de vie des patients dans ses différentes domaines.
Patients et méthodes |
Une étude transversale descriptive portant sur 100 patients atteints de PR était menée dans le service de rhumatologie et le département de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle. L’évaluation de la qualité de vie a été réalisée à partir des questionnaires validés a savoir le score RAQol (Rheumatoid arthritis quality of life), la qualité du sommeil par l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI), la fatigue par VAS-F (Visual Analogic Scale of Fatigue) et MFI-20 (Multidimensional Fatigue Inventory), la capacité fonctionnelle par HAQ (Health Assessment Questionnaire), l’anxiété et la dépression par HAD (Hospital Anxiety and Depression Scale) et la fonction sexuelle par FSFI (Female Sexual Function Index) et SHIM (Sexual Health Inventory for Men).
Résultats |
Les femmes représentent 85 % de la population étudiée dont la majorité étaient mariées avec un nombre moyen de 3 enfant en charge. L’âge moyen est de 55,88±10,5 ans. La plupart des patients étaient des femmes au foyer (67 %). Une comorbidité était présente dans 63 % des cas. Le DAS28 moyen était de 4±1,2 avec des extrêmes allant de 1,6 à 7. 55 % des patients avaient un indice d’activité de la maladie modérée (3,2<DAS28<5,1). Les déformations articulaires étaient présentes chez 43 % des cas essentiellement au niveau des mains. L’étude de la capacité fonctionnelle par le HAQ retrouve un score moyen de 1,3±0,9, Les domaines « manger » et « habillement » de l’échelle HAQ étaient les plus altérés. La moyenne de score RAQol était 19,78±8,25. Plus que la moitié de nos patients (53 %) avait un score RAQol>20. La fatigue était présente dans tous ces domaines chez nos patients avec une prédominance de la fatigue générale et physique avec une EVA fatigue moyenne de 56,2±15,8. 16 % des patients présentaient des troubles anxieux et 31 % des troubles dépressifs. Nous avons noté que 65 % de nos patients avaient des trouble de sommeil à type d’insomnie (PSQI>5). 86,8 % des femmes sexuellement active avaient une dysfonction sexuelle (FSFI<26,55). Pour les hommes sexuellement actifs, 88,8 % parmi eux avaient une dysfonction sexuelle type de dysfonction érectile. Une corrélation positive statistiquement significative était constaté entre l’activité de la maladie (DAS28) et la fatigue : EVA fatigue (p<0,01), score MFI20 (p<0,05), la capacité fonctionnelle évalué par le HAQ (p<0,01), l’état dépressif (p<0,01), la qualité de sommeil surtout dans les domaines de l’évaluation de la qualité subjective de sommeil (p<0,01) et trouble de sommeil (p<0,01). Nous avons constaté une corrélation négative entre l’activité de la maladie et le profil sexuel aussi bien chez les femmes (FSFI) que les hommes (SHIM).
Conclusion |
La PR altère de façon considérable la QDV du patient qui en est atteint. De ce fait, La stratégie récemment établie de « treat to target » visant à obtenir la rémission avec un DAS28 inférieur à 2,6 ou au moins d’une activité faible (DAS28≤3,2) a pour but essentiel de limiter les dégâts articulaires en premier lieu ce qui va améliorer la QDV des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A162-A163 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?