S'abonner

Fonction sexuelle chez les hommes et les femmes atteints de polyarthrite rhumatoïde : une analyse post-hoc des études FINCH - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.257 
L.F. Perez-Garcia 1, M. Micu 2, L. Gheyle 3, Z. Yin 4, Y. Tan 4, K. Chen 5, P. Papazian 3, , K. Van Beneden 3, R.J. Dolhain 6, R. Westhovens 7
1 Department of rheumatology, Erasmus University Medical Centre, Rotterdam 
2 Rheumatology division, 2nd Rehabilitation Department, Rehabilitation Clinical Hospital, Cluj-Napoca 
3 Medical director, Galapagos NV, Mechelen, Belgique 
4 Rhumatologie, Gilead Sciences, Inc., Foster City, États-Unis 
5 Gilead sciences, Inc., Gilead Sciences, Inc., Foster City, États-Unis 
6 Rhumatologie/grossesse et maladies auto-immunes, university Medical Center, Rotterdam, Pays-Bas 
7 Rheumatology, University Hospitals, Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la fonction sexuelle soit altérée chez une proportion élevée de patients (pts) atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), elle est souvent négligée dans la prise en charge.1 FINCH1 (NCT02889796), FINCH2 (NCT02873936) et FINCH3 (NCT02886728) sont des études de phase 3 visant à évaluer la tolérance et l’efficacité du filgotinib (FIL) dans la PR modérée à sévère. La fonction sexuelle rapportée par les pts a également été évaluée.

Objectifs

Analyser les caractéristiques de la maladie associées à la fonction sexuelle et explorer l’effet du FIL et de l’adalimumab (ADA) sur la fonction sexuelle des hommes et des femmes dans les études FINCH.

Patients et méthodes

Les analyses post-hoc comprenaient des données des pts randomisés et ayant reçu1 dose du traitement dans les études FINCH. Des analyses en sous-groupes hommes/femmes ont été effectuées pour décrire la corrélation entre les caractéristiques de la maladie à l’inclusion et l’EVA Fonction sexuelle à l’inclusion (en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson) et pour évaluer l’effet du traitement sur les variations depuis l’inclusion de l’EVA Fonction sexuelle (mm) jusqu’à S52 (FINCH1-3) ou S24 (FINCH2). En utilisant une EVA exploratoire de 0 à 100 (0 : aucun effet, 100 : inhibition totale), les pts ont indiqué comment la PR affectait leur capacité sexuelle au cours de la dernière semaine. Les variations depuis l’inclusion ont été analysées avec un modèle à effets mixtes pour des mesures répétées. Toutes les valeurs p sont nominales à des fins exploratoires.

Résultats

Les caractéristiques à l’inclusion sont indiquées dans le Tableau 1. Les analyses univariées ont révélé des corrélations positives significatives (p<0,05) entre l’ancienneté de la maladie et l’EVA Fonction sexuelle à l’inclusion dans les sous-groupes hommes/femmes de FINCH1. Aucune corrélation significative n’a été observée dans les sous-groupes hommes/femmes de FINCH2-3. Dans toutes les études, des corrélations significatives (p<0,05) ont été observées entre l’EVA Fonction sexuelle à l’inclusion et les caractéristiques de la maladie à l’inclusion (NAG/NAD28, DAS-28, HAQ-DI, SF-36, EVA globale du patient, EVA douleur ou fatigue) chez les hommes et les femmes. Dans toutes les études, l’analyse des variations de la moyenne des moindres carrés depuis l’inclusion de l’EVA Fonction sexuelle a révélé des améliorations chez les hommes et les femmes sous FIL dès S2, et jusqu’à S52 (S24 dans FINCH2). La Fig. 1 montre les données pour FINCH1.

Conclusion

La fonction sexuelle doit être considérée comme un critère important pour le pt dans le traitement de la PR. À l’inclusion des études FINCH, l’activité de la maladie avait un impact négatif sur la fonction sexuelle des hommes et des femmes. Le traitement actif par FIL ou ADA a entraîné des améliorations rapides et durables de la fonction sexuelle par rapport à l’inclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A161-A162 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tabagisme et polyarthrite rhumatoïde : quel risque ?
  • M. Kaouther, S. Miri, H. Ferjani, D. Ben Nessib, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde sur la qualité de vie des patients
  • J. Mahbouba, O. Jomaa, H. Migaou, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.