S'abonner

Fréquence de la stéatopathie hépatique non alcoolique au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.255 
A. Ben Tekaya 1, S. Ben Dhia 1, , S. Bouden 2, S. Miri 3, R. Tekaya 1, I. Mahmoud 1, O. Saidane 1, L. Abdelmoula 1
1 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Ariana, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stéatose hépatique non alcoolique (Nonalcoholic Fatty Liver Disease (NAFLD)) est devenue la pathologie hépatique la plus fréquente. L’incidence de la NAFLD chez les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) semble aussi être en augmentation [2, 1]. Toutefois, les causes et les facteurs prédisposants qui conduisent à l’apparition de cette affection hépatique chez les patients atteints de PR sont moins bien connus. En dehors des facteurs métaboliques classiquement décrits dans la pathogénie de la NASH, d’autres facteurs de risques spécifiques à la PR peuvent être éventuellement impliqués. Le but de ce travail était d’étudier la prévalence du NAFLD chez les patients atteints de PR.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 265 patients atteints d’une PR, répondant aux critères ACR/EULAR 2010. Nous avons collecté les données sociodémographiques et cliniques des patients ainsi que les résultats des bilans hépatiques et d’échographie abdominale. Les patients souffrant d’une hépatopathie d’étiologie virale, alcoolique, iatrogène et auto-immune ont été exclus. Le diagnostic de la stéatose hépatique a été fait sur la base des données échographiques. Le score FIB-4 a été calculé pour évaluer la sévérité de la stéatose (le seuil FIB-4<1,3 était retenu pour déterminer les patients qui n’ont pas de fibrose).

Résultats

Parmi les 265 patients atteints de PR, une stéatose hépatique a été diagnostiquée par une échographie abdominale chez 19 patients (7,2 %), d’âge moyen de 62 ans [42–81 ans], tous de sexe féminin. La NAFLD a été corrélée à la présence d’une hypercholestérolémie (Khi2=0,03), d’une obésité (Khi2=0,015), au taux de cholestérolémie totale (p=0,043). Les facteurs suivants n’étaient pas corrélés à la présence de NAFLD : le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypertriglycéridémie, les ACPA, le facteur rhumatoïde, le DAS28crp, la présence de manifestations extra-articulaires. Un score Fib-4<1,3 était noté chez 85,7 % des patients (n=12) présentant une NAFLD, indiquant un risque négligeable de fibrose hépatique. Aucun patient n’avait un score Fib-4>3,25 indiquant un risque élevé de fibrose hépatique.

Conclusion

Chez nos patients, la NAFLD était significativement plus fréquente en cas de dyslipidémie et obésité. Ainsi, il est important de faire un screening de la NAFLD chez les patients atteints de PR notamment avec comorbidités afin d’initier une prise en charge précoce et éviter l’évolution vers une cirrhose hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A160-A161 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le facteur rhumatoïde d’isotype IgA est associé à la préservation de la densité minérale osseuse au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Jriri, A. Boumiza, H. Benhassine, N. El Amri, Z. Shakoor, F. Slama, A. Almorgen, H. Zaglaoui, E. Boujina, R. Sghiri
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme et polyarthrite rhumatoïde : quel risque ?
  • M. Kaouther, S. Miri, H. Ferjani, D. Ben Nessib, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.