Valeur des stratégies de référence pour le diagnostic de la spondyloarthrite axiale chez les patients ayant une Lombalgie chronique suspecte - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
La spondyloarthrite axiale (SpAax) est une pathologie relativement fréquente et potentiellement handicapante. Cependant, le diagnostic reste souvent retardé, en raison des symptômes peu spécifiques au début de la maladie et, en particulier, de la faible sensibilité du HLA-B27 dans certaines régions du monde. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer la valeur des stratégies de référence pour la SpAax chez les patients ayant une lombalgie chronique suspecte, et d’estimer la valeur de la lombalgie inflammatoire (LI) comme élément-clé de référence.
Patients et méthodes |
L’étude est multicentrique et prospective, se déroulant dans les cliniques traitant la lombalgie en première ligne (rhumatologie, médicine interne, médicine de famille, chirurgie orthopédique, neurochirurgie et neurologie). Les critères d’inclusion étaient les patients adultes de moins de 45 ans et ayant une lombalgie chronique « suspecte » de maladie inflammatoire selon le jugement du médecin de première ligne, et nécessitant une référence au rhumatologue. Les propriétés diagnostiques (sensibilité, spécificité, rapport de vraisemblance positif (RV)) des différentes stratégies de référence pour la SpAax (Brandt, Herman, RADAR, MASTER, Braun et ASAS [1 ]) et celles de la LI (items individuels et critères de classification de Calin, Berlin et ASAS [2 ]) ont été calculées en prenant comme référence (gold standard) le diagnostic final du rhumatologue de référence.
Résultats |
L’étude a inclus 335 patients de 7 pays du Moyen-Orient. L’âge moyen était de 34 ans, 56 % étaient des femmes, avec une durée moyenne des symptômes de 6 ans. Le diagnostic de SpAax a été retenu chez 138 patients (41 %, dont 53 % avec HLA-B27 positif et 94 % remplissant les critères de classification de l’ASAS) et rejeté chez 100 patients (30 %). La stratégie de référence optimale (RV le plus élevé, 4,6 (Tableau 1)) était la stratégie RADAR 2/3 comportant une LI, une bonne réponse aux AINS et une manifestation extra-musculosquelettique (MEM (psoriasis, uvéite ou maladie inflammatoire des intestins)), suivie de la stratégie BRANDT III (LI, HLA-B27). Parmi les critères de LI, ceux de l’ASAS avaient le meilleur RV pour le diagnostic de SpAax (2,5) et la question la plus rentable était l’amélioration de la lombalgie avec l’exercice et non pas avec le repos.
Conclusion |
La stratégie de référence optimale pour la SpAax chez les patients ayant une lombalgie chronique suspecte était RADAR 2/3, une stratégie simple basée sur la LI (selon les critères de l’ASAS), la bonne réponse aux AINS et la présence d’une MEM, et ne nécessitant pas de test HLA-B27.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A152-A153 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?