S'abonner

Données françaises en vie réelle sur l’efficacité à 1 an du tofacitinib chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : résultats intermédiaires de l’étude observationnelle DeFacTo - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.231 
C. Gaujoux-Viala 1, A. Basch 2, S. Lassoued 3, F. Coury 4, M. Kessouri 5, , N. Mammar 5, Y. Brault 6, T. Lequerré 7, C. Salliot 8
1 Service de rhumatologie, C.H.U de Nîmes, Nîmes 
2 Rhumatologie, clinique de l’infirmerie protestante de Lyon, Caluire-et-Cuire 
3 Rhumatologie, centre hospitalier de Cahors, Cahors 
4 Rhumatologie, hôpital Lyon Sud - HCL, Pierre-Bénite 
5 Rhumatologie, Pfizer Inc., Paris 
6 Statistique, Pfizer France, Paris 
7 Rhumatologie, C.H.U de Rouen, Rouen 
8 Rhumatologie, C.H.R. d’Orléans, Orléans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tofacitinib, un inhibiteur oral des Janus Kinases, est indiqué dans le traitement de patients (pts) adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) active modérée à sévère. À ce jour, nous ne disposons pas de données relatives à son efficacité en vie réelle dans une population de PR française.

Patients et méthodes

DeFacTo, est une étude observationnelle en cours dont l’objectif principal est l’identification des facteurs prédictifs du maintien du Tofacitinib chez des pts PR en vie réelle. Les résultats décrits ici résultent d’analyses intermédiaires descriptives de son efficacité à 1 an.

Résultats

Sur 313 pts enrôlés dans l’étude, 276 pts ont été inclus dans l’analyse de l’efficacité (POP1) avec 219 patients ayant un suivi1 an (POP2) dont 122 patients toujours sous Tofacitinib au 15/03/2021. À l’inclusion la POP1 (n=276) était composée de 77,9 % de femmes avec en moyenne (±écart-type) un âge de 59,7±11,7 ans, une durée de la maladie de 9,1 ans de médiane [Q1 ;Q3 : 4,1 ; 19,2], un NAD de 7,5±5,9 et un NAG de 5,3±5,1 ; 115 patients présentaient des érosions, 206 avaient FR+ et 202 des ACPA+. La médiane de la CRP était de 7,4 [Q1 ;Q3 : 3,0 ; 20,0] mg/L, le DAS28-4 CRP de 4,6±1,1, et le score FACIT-Fatigue de 28,3±11,3. En tout, 96,7 % des pts avaient été antérieurement traités par1 csDMARD, 65,2 % par des b/tsDMARD (nb médian=2 [Q1 ;Q3 : 1 ; 4]). Le Tofacitinib était prescrit en association à un csDMARD dans 58,3 % des cas. Les analyses d’efficacité à 1 an portent sur 122 pts encore sous tofacitinib. Leurs caractéristiques étaient comparables à celles de la POP1. Il est constaté un maintien du tofacitinib chez 85,3 % des pts avec une durée moyenne de traitement de 368±197,1jours, une baisse des marqueurs inflammatoires, de la douleur ainsi que des scores d’activité DAS28 par rapport à l’inclusion ; 20 % des pts sont en rémission DAS28-CRP (Tableau 1). Les données de tolérance étaient similaires à celles précédemment rapportées dans les études cliniques [2, 1].

Conclusion

Ces résultats intermédiaires en vie-réelle du Tofacitinib chez des pts PR nous éclairent sur son utilisation en France : avec une prescription en monothérapie chez 41,7 % des cas, le tofacitinib confirme une efficacité comparable à celle retrouvée dans les études cliniques [2, 1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A147-A148 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des glycosaminoglycannes synoviaux et de leur impact sur le phénotype synoviocytaire au cours de l’arthrose
  • I. Sacco, T. Ould-Braham, B. Even, C.H. Flouzat-Lachaniette, X. Chevalier, P. Albanese, F. Eymard
| Article suivant Article suivant
  • Données françaises de tolérance en vie réelle sur l’utilisation du tofacitinib chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude observationnelle DeFacTo
  • C. Gaujoux-Viala, F. Coury, A. Basch, S. Lassoued, M. Kessouri, N. Mammar, Y. Brault, T. Lequerré, C. Salliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.