S'abonner

Caractérisation des glycosaminoglycannes synoviaux et de leur impact sur le phénotype synoviocytaire au cours de l’arthrose - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.230 
I. Sacco 1, , T. Ould-Braham 2, B. Even 2, C.H. Flouzat-Lachaniette 3, X. Chevalier 1, P. Albanese 2, F. Eymard 1
1 Rhumatologie, hôpital Henri-Mondor AP–HP, Créteil 
2 Laboratoire crret, ERL CNRS 9215, Créteil 
3 Orthopédie, hôpital Henri-Mondor AP–HP, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glycosaminoglycannes (GAGs), chaines linéaires constituées de structures disaccharidiques répétées, sont présents dans le liquide synovial (LS) arthrosique par dégradation des protéoglycans (PGs) et sont capables via leurs domaines sulfatés de se lier aux Heparin Binding Protein (HBP), dont font partie la plupart des facteurs de croissance et les cytokines et ainsi d’en moduler leurs effets. Nous avons préalablement mis en évidence des modifications structurelles des GAGs du cartilage arthrosique et du LS arthrosique, en particulier des héparanes sulfates (HS), et un effet procatabolique de ceux-ci sur des chondrocytes en culture. L’objectif de ce travail était d’étudier l’impact des GAGs du LS arthrosiques sur des synoviocytes fibroblastiques humains (FLS) arthrosiques.

Matériels et méthodes

Les GAGs ont été extraits et quantifiés à partir de LS collectés chez des patients présentant une gonarthrose débutante à sévère prélevés dans le cadre des soins courants (ponction diagnostique ou infiltration). Parallèlement, des cultures de FLS ont été réalisées à partir de membranes synoviales (MS) ou de LS de patients arthrosiques. L’impact fonctionnel des GAGs de LS (0,025μg/mL, 0,25μg/mL ou 2,5μg/mL) sur les FLS a été analysé à la fois sur le plan de la prolifération cellulaire par test de viabilité au prestoBlue et sur leur profil de sécrétion de cytokines pro-inflammatoires (IL-6 et IL-8), dosées par ELISA. Leurs effets fonctionnels sur les FLS ont également été étudiés en association aux HBP [TGF-β (20ng/mL pour l’étude de la prolifération et 5ng/mL pour l’étude de la sécrétion d’IL-6 et d’IL-8), IL-1β (0,1ng/mL pour l’étude de la prolifération et 1ng/mL pour l’étude de la sécrétion d’IL-6 et d’IL-8), FGF-2 (5ng/mL) et FGF-18 (10ng/mL)].

Résultats

Notre étude a été effectuée à partir des GAGs de 11 LS arthrosiques et sur des cultures de FLS obtenus chez 5 patients (4 MS et 1 LS). La stimulation des FLS par les GAGs de LS arthrosiques inhibait leur prolifération de l’ordre de 20 % (p<0,05). De plus, l’ajout de GAGs (0,025μg/mL, 0,25μg/mL et 2,5μg/mL) diminuait de l’ordre de 50 % l’effet prolifératif du TGF-β et inhibait complètement celui de l’IL-1β (p<0,05). Cette inhibition n’était pas observée sur l’effet mitogène du FGF-2. Aucun effet du FGF-18 seul ou en association aux GAG de LS n’a été mis en évidence sur la prolifération des FLS. Si les GAGs seuls n’avaient pas d’influence sur la sécrétion d’IL-6 et d’IL-8 par les FLS arthrosiques, la stimulation par les GAGs (2,5μg/mL) potentialisait la sécrétion d’IL-6 induite par le TGF-β seul (1027±294pg/mL contre 763±159pg/mL, p<0,05). De même, un effet synergique des GAGs (2,5μg/mL) en association avec le FGF-18 était observée sur la sécrétion d’IL-6 par les FLS arthrosique (230±300pg/mL contre 200±250pg/mL pour FGF-18 seul, p<0,05). Les GAGs n’avaient aucune influence sur la sécrétion d’IL-6 et IL-8 induite par l’IL-1β.

Conclusion

Nous avons mis en évidence pour la première fois que les GAG extraits et purifiés à partir de LS arthrosiques pouvaient moduler l’effet des HBP, en particulier en inhibant la prolifération synoviocytaire et en induisant la sécrétion de certaines cytokines pro-inflammatoires. Reste à caractériser les rôles fonctionnels respectifs des différents GAGs et en particulier des héparanes sulfates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A146-A147 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’arthrose sur la qualité de vie des patients : ce que nous apprend l’enquête franco-belge « Stop Arthrose » en 2021
  • C. Mathy, L. Grange, F. Alliot-Launois, G. Chalès, L. Seidel, A. Albert, Y. Henrotin
| Article suivant Article suivant
  • Données françaises en vie réelle sur l’efficacité à 1 an du tofacitinib chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : résultats intermédiaires de l’étude observationnelle DeFacTo
  • C. Gaujoux-Viala, A. Basch, S. Lassoued, F. Coury, M. Kessouri, N. Mammar, Y. Brault, T. Lequerré, C. Salliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.