S'abonner

Évaluation de l’aggravation cliniquement pertinente dans la spondyloarthrite axiale précoce : analyse de la cohorte DESIR - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.220 
F. Hamitouche 1, , S. Kumaradev 2, A. Molto 3
1 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Inserm u1153, université de Paris, Paris 
3 Service de rhumatologie, université Paris Descartes, service de rhumatologie B, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Contexte de l’étude : l’histoire naturelle de la spondyloarthrite axiale (axSpA) comprend des périodes de rémission entrecoupées de poussées imprévisibles. L’ASAS définit une aggravation cliniquement pertinente (ACP) d’axSpA par l’augmentation0,9 point de l’ASDAS-CRP mais cette définition ne tient pas compte d’autres paramètres inflammatoires (inflammation en IRM, index synovial) et n’a pas été testée en pratique clinique et notamment chez des patients avec maladie récente.

Objectifs

Déterminer la prévalence d’une ACP dans une population d’axSpA récente ainsi que les paramètres associés, notamment les signes objectifs d’inflammation concomitants, et les facteurs prédictifs d’une ACP.

Matériels et méthodes

Design de l’étude : étude d’observation prospective multicentrique française (cohorte DESIR).

Population de l’étude

Un total de 708 patients adultes avec rachialgies inflammatoires suggestives d’axSpA récente selon leur rhumatologue. Données collectées : les données sociodémographiques, clinico-biologiques et d’imagerie de la cohorte DESIR jusqu’à 5 ans de suivi.

Analyses statistiques

Calcul de la prévalence d’ACP. Évaluation de l’association (par visite ET au cours du temps) d’une ACP avec des signes objectifs d’inflammation (modèles mixtes). Évaluation de la capacité de prédiction d’une inflammation IRM sur la survenue d’une ACP (time-lagged models).

Résultats

Un total de 42,8 % des patients ont présenté au moins une ACP au cours des 5 ans de suivi. Il existait une association significative entre l’ASDAS (p<0,0001), le BASDAI (p<0,0001) et la CRP (p=0,0004) par visite et la survenue d’une ACP. De la même manière, les patients en ACP présentaient plus souvent des atteintes périphériques (plus d’enthésites p=0,03, d’articulations douloureuses p=0,0002 ou gonflées p=0,008) et une atteinte structurelle à l’IRM concomitante (p=0,03). Ils rapportaient une consommation plus importante d’AINS la semaine précédant la visite (OR=1,01, IC95 %[1,00 ; 1,01]) alors que la probabilité de recevoir un anti-TNF alpha n’était pas différente dans les deux groupes (OR=0,94 [0,72 ; 1,22]). La présence d’une inflammation IRM aux sacro-iliaques était prédictive de la survenue future d’une ACP (OR (par point de SPARCC)=1,02, IC95 %[1,01 ; 1,04]). Il existait une association significative positive du score ASAS-AINS de la dernière semaine sur la survenue ultérieure d’une ACP (OR=1,01, IC95 %[1,00 ; 1,01]).

Conclusion

Les patients en ACP selon la définition de l’ASAS présentaient de manière significative plus de signes objectifs d’inflammation de manière concomitante mais aussi au cours du temps, avec peut-être un rôle prédicteur de poussée de l’inflammation à l’IRM. Ces données confirment la validité de construit de cette définition d’ACP, y compris dans une population d’axSpA récente. D’autres études confirmant la validité de cette définition pour la pratique courante semblent nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A141-A142 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la productivité au travail chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique après un traitement par ustékinumab et anti-TNF : données à 3 ans de l’étude PsABio
  • L. Gossec, S. Siebert, P. Bergmans, K. De Vlam, E. Gremese, B. Joven-Ibanez, T. Korotaeva, W. Noel, M.T. Nurmohamed, P.P. Sfikakis, E. Theander, J.S. Smolen
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’autotaxine dans la formation osseuse ectopique en condition inflammatoire
  • M. Aureal, L. Demesmay, F. Duboeuf, L. Bouazza, O. Peyruchaud, I. Machuca-Gayet, F. Coury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.