S'abonner

Le filgotinib a démontré une efficacité clinique dans la polyarthrite rhumatoïde indépendamment du statut tabagique : analyse post-hoc en sous-groupes de 3 essais cliniques de phase 3 - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.216 
P. Emery 1, B. Downie 2, J. Liu 2, R.E. Hawtin 2, J. Curtis 3, G.R. Burmester 4, B. Combe 5,
1 Rheumatology, University of Leeds, Leeds 
2 Gilead sciences, inc., Gilead Sciences, Inc., Foster City 
3 Rhumatologie, University of Alabama at Birmingham, Birmingham, États-Unis 
4 Rhumatologie et immunologie, université de Médecine Charité, Berlin, Allemagne 
5 Service d’immuno-rhumatologie, C.H.U. Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Filgotinib (FIL), un inhibiteur préférentiel de JAK1 per os, a été évalué dans 3 études cliniques de phase 3 (FINCH 1-3) chez des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) active modérée à sévère. Les patients (pts) PR fumeurs actifs, facteur de prédisposition à la PR, sont moins susceptibles de répondre au traitement par anti-TNFα et sont plus susceptibles d’arrêter ou de changer de traitement [1, 2, 3]. Cependant, l’impact du tabagisme sur l’efficacité des JAKi chez les pts PR est inconnu.

Objectif

Une analyse post-hoc en sous-groupes des données FINCH a été réalisée afin d’identifier les associations avec le statut tabagique.

Patients et méthodes

Les données de 3452 pts PR issues des essais cliniques FINCH 3 (méthotrexate (MTX)-naïfs ; NCT02886728), FINCH 1 (MTX-RI ; NCT02889796) ou FINCH 2 (bDMARD-RI ; NCT02873936) ont été incluses pour l’analyse de la réponse clinique à S12 et S24. Des modèles de régression logistique ont été ajustés pour évaluer les effets du statut tabagique sur les critères d’évaluation clinique (ACR20/50/70, CDAI10, DAS28(CRP)3,2 ou<2,6). Des ajustements ont été effectués pour les co-variables sélectionnées sur la base de travaux publiés précédemment1 et listées dans la légende de la Fig. 1. Aucun ajustement des valeurs p n’a été effectué pour les tests multiples.

Résultats

Dans la population MTX-RI (FINCH 1), les fumeurs actifs (12 % des pts inclus) et les anciens fumeurs (13 % des pts inclus) traités par adalimumab (ADA)+MTX ont un taux de réponse ACR50 à S12 inférieur à celui des patients non-fumeurs (25 % et 28 % vs 39 %, p nominal=0,095 et p=0,21 respectivement). En revanche, la réponse ACR50 à S12 chez les pts traités par FIL+MTX n’a montré aucune association avec le statut tabagique. Les anciens fumeurs avaient des taux de réponse plus élevés que les non-fumeurs dans les populations MTX-RI (FINCH 1) et MTX naïfs (FINCH 3) (Tableau 1). Une comparaison directe entre les pts non-fumeurs du bras FIL 200mg+MTX (MTX-RI) et du bras ADA+MTX n’a montré aucune différence significative dans les taux de réponse ACR50 (46 % vs 39 %, p=0,08). En revanche, les fumeurs anciens et actifs ont montré des taux de réponse ACR50 à S12 significativement meilleurs sous FIL200mg+MTX vs ADA+MTX (anciens fumeurs : 62 % vs 28 %, p=0,0017 ; fumeurs actuels : 50 % vs 25 %, p=0,016, Fig. 1). Des observations similaires ont été faites à S12 et S24 pour d’autres critères d’évaluation clinique, notamment ACR20/50/70, DAS28(CRP)<2,6 ou3,2 et CDAI10.

Conclusion

Cette analyse exploratoire a montré que les pts PR fumeurs actifs ou anciens ayant reçu ADA+MTX ont tendance à avoir un taux de réponse inférieur à celui des non-fumeurs. En revanche, FIL+MTX s’est avéré efficace indépendamment du statut tabagique dans les populations PR MTX-RI et MTX-naïfs. Les fumeurs actifs ou anciens étaient plus susceptibles de répondre à FIL200 mg+MTX vs ADA+MTX sur plusieurs critères d’évaluation. Compte tenu du faible nombre de fumeurs inclus dans ces études, d’autres études sur l’efficacité des JAKi et le mécanisme de réponse réduite aux anti-TNFs chez les pts ayant des antécédents tabagiques sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A137-A138 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la fibrose hépatique par le score biologique FIB-4 chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par méthotrexate
  • A. Ben Tekaya, T. Mehmli, S. Ben Dhia, S. Bouden, I. Mahmoud, L. Rouached, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Infections et infections sévères dans le développement clinique du filgotinib dans la polyarthrite rhumatoïde
  • J. Galloway, M.H. Buch, K. Yamaoka, C. Leatherwood, A. Pechonkina, I. Tiamiyu, D. Jiang, L. Ye, R. Besuyen, D. Aletaha, K. Winthrop, J.E. Gottenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.