S'abonner

Facteurs prédictifs de la réponse chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique recevant le certolizumab pegol dans l’étude C-axSpAnd - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.201 
W. Maksymowych 1, T. Kumke 2, S.E. Auteri 3, B. Hoepken 4, L. Bauer 5, M. Rudwaleit 6, B. Chapelle 7,
1 Department of medicine, University Of Alberta, Edmonton, Canada 
2 Medical department, UCB Pharma, Anderlecht, Belgique 
3 Medical affairs, rheumatology, UCB Pharma, Braine-l’Alleud, Belgique 
4 Medical, UCB Pharma GmbH, Monheim am Rhein, Allemagne 
5 Medical, UCB Pharma, Monheim, Allemagne 
6 Rhumatologie, Endokrinologikum Berlin, Berlin, Allemagne 
7 Immunology, UCB Pharma, Colombes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification de facteurs cliniques prédictifs de la réponse au traitement à long terme dans la spondyloarthrite axiale non radiographique (nr-axSpA) pourrait contribuer à une amélioration de la prise en charge des patients. Nous voulons savoir si des caractéristiques démographiques ou cliniques des patients atteints de nr-axSpA dans l’étude C-axSpAnd sont prédictives de l’obtention d’une réponse clinique après 1 an de traitement par le certolizumab pegol (CZP).

Patients et méthodes

C-axSpAnd (NCT02552212) est une étude multicentrique interventionnelle de phase III, comprenant une période en double aveugle contrôlée versus placebo de 52 semaines. Un modèle de régression logistique multivariée par étape a été utilisé pour identifier les facteurs prédictifs de la réponse. Variables d’efficacité à la Semaine 52 chez les patients randomisés pour recevoir le CZP 200 mg toutes les 2 semaines : primaire, réponse ASDAS-amélioration majeure (ASDAS-MI) et secondaire, réponse ASAS40. Les facteurs prédictifs utilisés dans le modèle incluaient les caractéristiques démographiques et cliniques à l’inclusion ainsi que les résultats cliniques à la Semaine 12. Une valeur de p0,05 était nécessaire pour la sélection directe ; p=0,1 pour l’élimination en amont. Pour les données manquantes ou les valeurs recueillies après le passage dans l’extension en ouvert, l’imputation des non-répondeurs a été utilisée. Une analyse de sensibilité a été conduite pour les patients ayant modifié leur traitement de fond non biologique au cours de la période contrôlée versus placebo de 52 semaines.

Résultats

159/317 patients ont été randomisés pour recevoir CZP 200 mg toutes les deux semaines et 158/317 pour recevoir le placebo. Les facteurs prédictifs identifiés pour la réponse ASDAS-MI à la Semaine 52 chez les patients traités par CZP incluaient la présence d’une sacro-iliite à l’IRM (IRM+) couplée à la positivité à l’antigène leucocytaire humain (HLA)-B27 (HLA+), un score BASDAI plus élevé à l’inclusion et une amélioration de l’ASDAS plus importante à la Semaine 12. Concernant la réponse ASAS40, IRM+/HLA–B27+ a également été identifié comme un facteur prédictif de la réponse à la Semaine 52, tout comme un BASMI plus faible à l’inclusion et des améliorations du PtGADA et du ASQoL plus importantes à la Semaine 12. L’analyse de sensibilité a identifié les mêmes facteurs prédictifs pour les réponses ASDAS-MI et ASAS40, à l’exception de la variation du PtGADA par rapport à l’inclusion, facteur prédictif de la réponse ASAS40. L’analyse de sensibilité a également identifié l’obtention de la réponse ASAS40 à la Semaine 12 comme facteur prédictif de la réponse ASAS40 à la Semaine 52. Chez les patients du groupe placebo, aucun facteur prédictif significatif de la réponse à la Semaine 52 n’a été identifié.

Conclusion

La présence d’une sacro-iliite à l’IRM et la positivité de l’HLA-B27 ont été identifiées comme facteurs prédictifs de la réponse à la Semaine 52 (ASDAS-MI et ASAS40) chez les patients atteints de nr–axSpA traités par CZP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A128-A129 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse clinique au traitement par ixékizumab chez des patients avec spondyloarthrite axiale radiographique ou non radiographique en fonction de l’évolution de la CRP : résultats à la semaine 16 des études COAST-V/W/X
  • H. Marzo-Ortega, X. Juanola, T. Okano, Y. Schymura, A.J. Bradley, J.G. Gerwien, B. Monsberger, S. Liu-Leage, K. Redlich, M. Ostergaard, P. Goupille
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’expression de la molécule SLAMF7 au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren primaire
  • C. Schleiss, R. Felten, F. Monneaux, H. Dumortier, J.E. Gottenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.