Efficacité et tolérance de l’ixékizumab par rapport à l’adalimumab, avec ou sans csDMARD concomitant, chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique, naïfs de biothérapie : résultats à 52 semaines de l’étude SPIRIT-H2H - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
Dans l’étude SPIRIT-H2H, l’ixékizumab (IXE), un anticorps monoclonal ciblant spécifiquement l’IL-17A, était supérieur à l’adalimumab (ADA) à la semaine (S) 24 sur l’atteinte simultanée de l’ACR50 et du PASI100 (critère principal) chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique (RP) actif SPIRIT-H2H a par ailleurs permis de démontrer la non-infériorité de l’IXE sur l’ADA pour l’ACR50 à S24, et la supériorité de l’IXE sur l’ADA pour le PASI 100 à S24 (critères secondaires majeurs).
L’objectif de cette analyse était de déterminer l’influence de l’utilisation concomitante de csDMARD sur l’efficacité et la tolérance d’IXE et d’ADA à S52 dans les sous-groupes pré-spécifiés suivants : monothérapie, MTX concomitant, csDMARD concomitant.
Matériels et méthodes |
SPIRIT-H2H (NCT03151551) était une étude ouverte, avec évaluateurs en aveugle, multicentrique, randomisée, en groupes parallèles d’une durée de 52 semaines, qui évaluait l’efficacité et la tolérance de l’IXE comparativement à l’ADA chez des patients adultes atteints de RP et naïfs de bDMARDs. Les patients devaient avoir un RP (critères CASPAR), actif (≥3/68 articulations douloureuses, ≥3/66 articulations gonflées), une surface corporelle atteinte par le psoriasis en plaque ≥3 %, être naïfs de bDMARDs, et avoir présenté une réponse inadéquate à ≥1 csDMARD (sans nécessairement recevoir de csDMARD à l’inclusion). La randomisation (1 :1) était stratifiée selon l’utilisation de csDMARD et la présence ou non de psoriasis modéré à sévère (BSA≥10 %, PASI≥12, sPGA≥3). Les patients (n=566) recevaient l’IXE ou l’ADA pendant 52 semaines aux posologies recommandées par les AMM en fonction de la présence ou non d’un psoriasis modéré à sévère. Dans cette analyse de sous-groupe (utilisation concomitante ou non de csDMARDs) pré-spécifiée, les résultats d’efficacité à S52 ont été comparées entre l’IXE et l’ADA en utilisant un modèle de régression logistique et un test exact de Fisher. Les données manquantes ont été imputées en utilisant une méthode d’imputation en non-réponse.
Résultats |
À l’inclusion, 167 patients sur les 283 traités par IXE et 169 patients sur les 283 traités par ADA recevaient du MTX concomitant. Parmi eux, 9,0 % (15/167) et 7,1 % (12/169), respectivement traités par IXE et ADA, recevaient également un csDMARD supplémentaire (sulfasalazine, cyclosporine ou léflunomide). Une proportion significativement plus élevée de patients sous IXE vs ADA a atteint le critère principal ou le PASI100, en monothérapie ou en association à un csDMARD. À S52, la proportion de patients atteignant un ACR50 n’était pas statistiquement différente entre l’IXE et l’ADA, que ce soit en monothérapie ou en association à un csDMARD. Une proportion de patients significativement plus importante a atteint une faible activité de la maladie dans le groupe IXE vs ADA chez les patients en monothérapie (49 % vs 33 %) alors que les taux de réponse étaient similaires dans les 2 sous-groupes en association. Ces données soutiennent la cohérence des réponses ACR50, PASI100 et MDA dans les 3 sous-groupes recevant l’IXE. La fréquence des événements indésirables était similaire dans les 3 sous-groupes pour l’IXE et l’ADA.
Conclusion |
Cette analyse de SPIRIT-H2H confirme les données d’efficacité de l’IXE sur différents critères de jugement spécifiques du RP, que les patients reçoivent l’IXE en monothérapie ou en association avec du MTX ou un autre csDMARD. Aucun signal inattendu de tolérance n’a été observé quel que soit le traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A127 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?