S'abonner

évaluation de l’impact phénotypique et fonctionnel de différents inhibiteurs de Janus kinase sur les lymphocytes NK dans la polyarthrite rhumatoi?de - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.196 
L. Meudec 1, , P. Richebé 2, J. Pascaud 3, X. Mariette 4, G. Nocturne 5
1 Rhumatologie, Hôpital Bicêtre AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Rhumatologie, Hopital Bicêtre, Paris 
3 Service de rhumatologie, Université Paris Sud XI, APHP, Le Kremlin-Bicêtre 
4 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
5 Rhumatologie, 78, rue du Général Leclerc, Le-Kremlin-Bicetre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de Janus kinase (JAKi) sont des traitements récents efficaces de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Parmi leurs effets indésirables, le risque majoré de zona est spécifique, plus élevé qu’avec les autres biothérapies et variable selon les JAKi (possiblement moindre avec le filgotinib). Un risque de lymphoprolifération est également décrit pour certaines molécules. Enfin, une alerte récente fait suspecter une augmentation du risque de cancers avec le tofacitinib. De par leur rôle majeur dans la défense antivirale et antitumorale, les lymphocytes NK pourraient jouer un rôle dans ces effets indésirables. Notre hypothèse de travail est que les différents JAKi pourraient avoir un impact différentiel sur le phénotype et la fonction des NK pouvant expliquer la variabilité des profils de tolérance observés entre les différentes molécules. Notre objectif était d’évaluer l’impact phénotypique et fonctionnel des JAKi sur les lymphocytes NK.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude phénotypique des lymphocytes NK triés de donneurs sains exposés in vitro à 3 doses différentes de 4 JAKi (tofacitinib, baricitinib, upadacitinib et filgotinib). Puis nous avons étudié ex vivo des patients PR traités par tofacitinib, baricitinib ou méthotrexate (MTX) en réalisant des études phénotypiques et fonctionnelles (production d’IFNγ/TNF et dégranulation) après crosslinking par anti-CD16.

Résultats

Le phénotypage in vitro a retrouvé une réduction significative de l’expression de marqueurs de maturation (CD57), d’activation (CD69) et d’expression de récepteurs activateurs spécifiques (NKp30) après culture des NK avec le tofacitinib et l’upadacitinib à des concentrations de JAKi équivalentes à de fortes doses en clinique (p<0,05). Le baricitinib et le filgotinib avaient un impact moindre sur le phénotype des NK. 28 patients ont été inclus dans l’étude clinique (12 sous MTX, 6 sous tofacitinib et 10 sous baricitinib). Par rapport aux patients sous MTX, il existait chez les patients sous tofacitinib une réduction significative de l’expression de CD69 sur les NK circulants (p<0,05) et une tendance à une réduction d’expression de NKp46. Le phénotype des NK des patients sous baricitinib était identique à celui des patients sous MTX. Après crosslinking, l’expression intracellulaire d’IFNγ et de TNF était augmentée sous JAKi par rapport aux patients sous MTX (p<0,05), plus marquée sous tofacitinib. Il n’y avait pas de différence significative concernant la dégranulation.

Discussion

Dans ce travail, nous avons montré in vitro et ex vivo un impact phénotypique des JAKi sur les NK avec un profil phénotypique moins activé. Les résultats des tests fonctionnels retrouvant une augmentation significative de la production d’IFNγ/TNF chez les patients sous tofacitinib par rapport aux patients sous MTX sont inattendus. Des explications possibles sont des variations de phénotypes liés aux profils différents de NK selon le caractère érosif ou non ou à un effet flare-up (phosphorylation paradoxale excessive de STAT) lié au sevrage brutal de JAKi in vitro comme décrite avec le ruxolitinib. Des explorations pour étudier ces hypothèses sont en cours.

Conclusion

Les JAKi ont un impact phénotypique et fonctionnel sur les lymphocytes NK différent selon les molécules avec un effet plus marqué du tofacitinib et de l’upadacitinib. L’effet différentiel des différents JAKi sur les lymphocytes NK pourrait avoir un rôle dans les effets indésirables spécifiques observés avec certaines de ces nouvelles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A125 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activation endothéliale et inflammation aortique en cas d’arthrite induite à adjuvant : effet de la cryothérapie locale
  • C. Peyronnel, P. Totoson, V. Petitcolin, F. Bonnefoy, X. Guillot, P. Saas, H. Martin, C. Demougeot
| Article suivant Article suivant
  • Étude internationale, observationnelle et prospective chez des patients atteints de PR recevant du baricitinib, des csDMARD ou bDMARD : efficacité à 6 mois et résultats des mesures rapportées par les patients (PRO) de la cohorte européenne
  • R. Alten, G.R. Burmester, M. Matucci-Cerinic, J.H. Salmon, P. Lopez-Romero, W. Fakhouri, I. De La Torre, A. Gentzel-Jorczyk, T. Holzkämper, B. Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.