S'abonner

Réponse précoce à l’abatacept et efficacité du traitement à 24 semaines - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.194 
R. Felten 1, , Y. Elbez 2, V. Vannier-Moreau 3, A. Ohayon 3, K. Lozenski 4, J.E. Gottenberg 5
1 Rhumatologie, Hôpital Pasteur, Colmar 
2 Biostatistique, Deepscover, Puteaux 
3 Médical immunoscience/rhumatologie, Bristol-Myers Squibb France, Rueil-Malmaison 
4 Medical immunoscience/rhumatologie, Bristol-Myers Squibb, Princeton, États-Unis 
5 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification précoce des patients atteints de PR, ayant peu de chances d’obtenir des réponses cliniques significatives au traitement, pourrait aider à optimiser la prise en charge thérapeutique de ces patients. Cette analyse post hoc a pour objectif d’explorer la relation entre les changements précoces de l’activité de la maladie et l’atteinte des objectifs de faible activité de la maladie (LDA) et/ou de rémission avec l’abatacept (ABA).

Patients et méthodes

Analyse post Hoc des données de 2 études randomisées de phase 3b ayant évalué les réponses précoces au traitement. L’étude AMPLE (NCT00929864) a inclus des patients naïfs de bDMARDs ayant une réponse inadéquate au méthotrexate (MTX), randomisés entre ABA 125mg SC toutes les semaines (QW)+MTX (n=318) ou adalimumab (ADA) 40mg SC toutes les 2 semaines+MTX (n=328) [1]. L’étude AVERT-2 (NCT02504268) a inclus des patients adultes naïfs de MTX, ACPA+, avec un diagnostic de PR récente (≤6 mois), randomisés entre ABA 125mg SC QW+MTX (n=451) ou placebo+MTX (n=301) pendant 104 semaines (sem) [3, 2]. La prédictibilité de la réponse à la sem 24 a été estimée à l’aide de l’aire sous la courbe ROC (AUROC) des variations absolues et des pourcentages de variation entre l’inclusion (BL) et la sem 2, 4, 8 et 12 du DAS28 (CRP). D’autres paramètres de suivi de l’activité de la PR ont également été explorés. Une analyse complémentaire a utilisé des seuils prédéfinis afin d’évaluer la performance prédictive de la réponse précoce au traitement de la PR aux sem 2, 4, 8 et 12 pour atteindre une LDA et/ou une rémission de DAS28 (CRP) à la sem 24. La réponse précoce a été définie comme suit : diminution de ≥25 % ou 50 % du DAS 28 (CRP) par rapport à BL, diminution de ≥1,2 ou 0,6 du DAS 28 (CRP) par rapport à BL, ou un statut de maladie modérée ou de (LDA) (DAS 28 [CRP]≤5,1/3,2, respectivement).

Résultats

Dans les 2 essais, la performance prédictive de la réponse précoce pour la rémission DAS28 (CRP) à la sem 24, était plus élevée aux sem 8 et 12 qu’aux sem 2 ou 4, et était similaire entre ABA et ADA dans AMPLE. Dans AVERT-2, la performance prédictive à la sem 12 n’était pas significativement différente de celle observée à la sem 8 (p=0,35). L’approche par seuils prédéfinis a confirmé ces résultats Dans l’étude AMPLE, le fait de ne pas obtenir une diminution précoce du DAS28 (CRP) vs BL de ≥25 % (par exemple passer d’un DAS28 de 4,0 à 3,0) était associé à des valeurs prédictives élevées de non-rémission à la sem 24 dans les groupes ABA et ADA (ABA : 87,2 % à la semaine 8, 90,6 % à la sem 12 ; ADA : 83,3 % à la sem 8, 82,6 % à la sem 12). Les autres définitions de la réponse précoce ont montré des performances prédictives similaires à ces résultats, en particulier aux sem 8/12.

Conclusion

Pour la première fois concernant l’ABA, une réponse précoce semble prédictive du DAS28 à la sem 24. La sem 8 (par ex., amélioration de ≥25 % pour le DAS28 [CRP] vs BL) pourrait être un point de repère pertinent pour une évaluation plus précoce de son efficacité clinique. D’autres études seront nécessaires afin d’évaluer l’intérêt pour les patients d’une stratégie “tighter treat-to-target” visant à éventuellement modifier les bDMARDs à la sem 8 plutôt qu’à la sem 12.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A124 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du statut sérologique du facteur rhumatoïde (FR) et des anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA) sur le maintien thérapeutique de l’abatacept (ABA) à 2 ans chez des patients (pts) atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • X. Mariette, R. Alten, R.M. Flipo, R. Caporali, M.H. Buch, Y. Patel, R. Sanmartí, S.M. Barril, M.T. Nurmohamed, H. Griffiths, P. Peichl, B. Bannert, A. Forster, M. Chartier, S. Connolly, Y. Elbez, C. Rauch, V. Khaychuk, K. Lozenski
| Article suivant Article suivant
  • Activation endothéliale et inflammation aortique en cas d’arthrite induite à adjuvant : effet de la cryothérapie locale
  • C. Peyronnel, P. Totoson, V. Petitcolin, F. Bonnefoy, X. Guillot, P. Saas, H. Martin, C. Demougeot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.