S'abonner

Activation endothéliale et inflammation aortique en cas d’arthrite induite à adjuvant : effet de la cryothérapie locale - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.195 
C. Peyronnel 1, , P. Totoson 1, V. Petitcolin 1, F. Bonnefoy 2, X. Guillot 3, P. Saas 2, H. Martin 1, C. Demougeot 1
1 Pepite - ea4267 fhu increase, Université de Bourgogne Franche-Comté, 25030 Besançon 
2 Inserm umr1098, EFS Bourgogne Franche Comté, 25030 Besançon 
3 Rhumatologie, CHU Felix Guyon, Saint-Denis, La Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est caractérisée par une athérogenèse accélérée, secondaire à une activation endothéliale (AE), une dysfonction endothéliale et une inflammation vasculaire. Ces dernières années, un regain d’intérêt pour la cryothérapie - locale ou corps entier - a émergé. Des données existent en faveur d’un effet positif de la cryothérapie locale sur la douleur et l’activité de la maladie, mais les effets vasculaires de ce type de traitement sont inconnus. L’objectif de notre étude a été de d’évaluer l’effet d’un traitement par cryothérapie locale (spray froid) sur l’AE et l’inflammation vasculaire qui en résulte.

Matériels et méthodes

L’AIA a été induite par injection de Mycobacterium butyricum dans l’adjuvant incomplet de Freund à la base de la queue de rats Lewis (J0). Les groupes contrôles ont reçu du sérum physiologique. Le score arthritique a été mesuré quotidiennement. L’expression relative de l’ARNm des cytokines/chimiokines (IL-6, TNF-α, CXCL-1, MIP-1α, MCP-1) et des marqueurs d’AE (ICAM-1, VCAM-1) a ιtι mesurιe ΰ diffιrents stades de la maladie dans l’aorte thoracique par qRT-PCR. Un groupe de rats AIA a ιtι traitιs par spray froid sur les pattes arriθre, deux fois par jour pendant 14jours, dθs l’apparition de l’arthrite. À la fin du traitement, les taux plasmatiques des cytokines pro-inflammatoires (IL-6, TNF-α, IL-1β, IL-17A, mesurés par ELISA/Magpix Luminex), l’expression aortique relative des cytokines/chimiokines et des marqueurs d’AE ainsi que l’infiltration vasculaire leucocytaire (évaluée par cytométrie en flux) ont été mesurés.

Résultats

Comparés aux contrôles, dès la phase préclinique (J4), une augmentation de l’expression relative d’ICAM-1 et de CXCL-1 est observée chez les rats AIA, à laquelle s’ajoute une augmentation de VCAM-1 à l’apparition de l’arthrite (J11). À la phase inflammatoire maximale de l’arthrite (J24), seule l’expression vasculaire de CXCL-1, TNF-α et IL-6 est augmentée, tout comme les taux circulants de l’ensemble des cytokines étudiées. À cette phase, une forte infiltration aortique par les monocytes, granulocytes et Th17 est observée chez les rats AIA comparés aux contrôles. Le traitement par cryothérapie locale, qui a réduit le score arthritique (−41 % à J24) et les taux circulants d’IL-6 et IL-17A, a aussi induit une diminution de l’expression aortique de CXCL-1, IL-6 et TNF-α, ainsi qu’une augmentation de l’expression aortique de VCAM-1 et ICAM-1. Le traitement a également réduit de manière spectaculaire l’infiltration aortique par les monocytes, granulocytes et lymphocytes T CD4+ et CD8+, producteurs ou non d’IL-17A (Th17 et Tc17).

Conclusion

Le modèle AIA présente une activation endothéliale aortique précoce associée à une forte infiltration leucocytaire vasculaire, comme récemment montré chez le patient PR [1]. Nos résultats, qui montrent que la cryothérapie locale a réduit drastiquement l’inflammation vasculaire aortique, apportent des arguments en faveur de l’usage de la cryothérapie dans un contexte de prise en charge globale de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A124-A125 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse précoce à l’abatacept et efficacité du traitement à 24 semaines
  • R. Felten, Y. Elbez, V. Vannier-Moreau, A. Ohayon, K. Lozenski, J.E. Gottenberg
| Article suivant Article suivant
  • évaluation de l’impact phénotypique et fonctionnel de différents inhibiteurs de Janus kinase sur les lymphocytes NK dans la polyarthrite rhumatoi?de
  • L. Meudec, P. Richebé, J. Pascaud, X. Mariette, G. Nocturne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.