S'abonner

Le risque de décès et de séquelles est majeur après la survenue d’une infection ostéo-articulaire complexe - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.169 
E. Legrand 1, , C. Cotinet 1, E. Hoppe 1, P. Abgueguen 2, C. Lemarie 3, F. Ducellier 4, I. Al Sabty 5, H. Cormier 2, R. Chenouard 3, B. Bouvard 5
1 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 
2 Maladies infectieuses, C.H.U d’Angers, Angers 
3 Bacteriologie, C.H.U d’Angers, Angers 
4 Chirurgie orthopédique, C.H.U d’Angers, Angers 
5 Rhumatologie, C.H.U d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2010, la prise en charge des infections ostéo-articulaires graves doit être réalisée au sein d’un Centre de référence en infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAC)) pour proposer aux patients les meilleures solutions diagnostiques et thérapeutiques possibles dans une approche pluridisciplinaire. L’objectif de ce travail était d’analyser le pronostic à 3 ans des patients pris en charge dans notre centre de référence.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte portant sur les 286 patients pris en charge au centre de référence de notre CHU entre janvier 2014 et décembre 2017. Nous avons inclus les patients âgés de plus de 17 ans, avec un diagnostic d’infection retenu par l’équipe du centre, en excluant les rechutes d’une infection déjà connue, les spondylodiscites infectieuses et les infections du pied diabétique. Nous avons analysé les caractéristiques du patient : âge, IMC, comorbidités, traitements en cours, site de l’infection, signes cliniques et biologiques, complications éventuelles, délai du diagnostic, présence ou non d’un matériel, germes impliqués, délai et nature de l’antibiothérapie, délai et nature de la procédure chirurgicale. Nous avons étudié le devenir des patients au cours des 3 années suivant la prise en charge : décès et causes du décès, guérison sans séquelle, guérison avec séquelle, guérison avec rechute infectieuse, persistance de l’infection, ainsi que les facteurs associés à ce pronostic (en utilisant une régression logistique multivariée).

Résultats

L’étude porte sur 286 patients dont 113 femmes (39,5 %). L’âge moyen est de 67,5 ans±17,9 ans. Respectivement 71 (49 %), 49 (17,1 %), 37 (12,9 %) et 39 (13,6 %) patients présentent 1, 2, 3 ou 4 comorbidités avec en particulier : 58 diabètes, 30 cardiopathies, 58 maladies neurologiques, 25 cancers actifs, 25 maladies inflammatoires. 233 infections (81,1 %) se produisaient sur un matériel : 139 prothèses et 93 ostéosynthèses. Les germes les plus fréquents sont Staphylococcus aureus (31 %), infection plurimicrobienne (25 %), bacilles gram- (14,3 %), staphylocoques coagulase négative (10,5 %). Trois ans plus tard, 74 patients (25,9 % de la cohorte) sont décédés : 18 décès en lien avec l’infection ostéo-articulaire, 27 décès sans lien avec l’infection, 29 décès de cause mixte. Chez les survivants évaluables (n=229), on observe : 39 patients avec une infection persistante, 23 patients avec une rechute, 112 patients avec une guérison sans séquelles objectives et 55 patients avec des séquelles : amputation (n=13), absence de prothèse reposée (n=9), absence de reprise de la marche (n=9), raideur majeure persistante (n=24). Les seuls facteurs associés au risque de décès sont l’âge (OR 1,53 par décade, p<0,01), le nombre de comorbidités (OR 1,49 p<0,01) et l’IMC (OR 0,60 si IMC>30 p<0,01). Les facteurs associés à la non guérison de l’infection sont le traitement par AVK (OR 2,5 p<0,05) et la présence d’au moins une comorbidité (OR 2,33 p<0,01). Le délai diagnostique, le délai de mise en route de l’antibiothérapie, le délai de la chirurgie, la nature du germe ne sont associés ni au risque de décès ni au risque de non-guérison.

Conclusion

Les patients adressés dans un CRIOAC sont porteurs de nombreuses comorbidités, multiples chez plus de 40 % d’entre eux. Le pronostic à 3 ans est mauvais avec 25 % de décès, 14 % d’infection persistante, 8 % de rechute, 19 % de séquelles objectives. Seuls 39 % des patients sont en vie, guéris de leur infection et indemne de séquelles majeures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A106 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La diabétoporose est-elle associée à une angiopathie osseuse ?
  • C. Robert-Lagier, D. Ibarissen, B. Roche, H. Marotte, M.H. Lafage-Proust
| Article suivant Article suivant
  • Les trajectoires de silhouette de la puberté à la ménopause sont associées au risque de PR chez les femmes non fumeuses : résultats de la cohorte française E3N
  • C. Salliot, Y. Nguyen, X. Mariette, M.C. Boutron-Ruault, R. Seror

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.