S'abonner

Correspondance entre poussées rapportées par le patient et variations des scores d’activité dans la spondyloarthrite axiale - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.167 
F. Costantino 1, , A. Leboime 1, L. Bessalah 2, M. Breban 1
1 Rhumatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt 
2 Spondy+, BEPATIENT, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe pas actuellement de définition consensuelle d’une poussée dans la spondyloarthrite axiale (axSpA). Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les seuils de variations de BASDAI et d’EVA douleur associés à une poussée perçue par le patient et d’évaluer dans la vie réelle la performance des définitions d’une poussées telles que proposées par l’ASAS.

Patients et méthodes

Cette étude prospective a été proposée à tous les patients inscrits sur la plateforme d’e-santé SPONDY+. Toutes les semaines durant un an, les patients ont été invités à remplir un BASDAI, une échelle visuelle analogique (EVA) de douleur et à répondre à la question suivante : « est-ce que votre SpA est en poussée depuis la semaine dernière ? ». Les variations de BASDAI et d’EVA douleur entre les connexions ont été calculées et corrélées à la perception de poussée, permettant d’établir les courbes ROC de leur performance pour détecter la survenue ou la fin d’une poussée et d’évaluer la performance des définitions proposées par l’ASAS.

Résultats

Un total de 99 patients ont participé à l’étude pendant une durée moyenne de 309±148jours. Quatre-vingt-douze pour cent d’entre eux ont déclaré au moins un épisode de poussée durant le suivi. L’aire sous la courbe ROC (AUC) était significativement supérieur pour le ΔBASDAI que pour le ΔEVA pour prédire le déclenchement d’une poussée (0,81 vs 0,77, p=0,03). Il n’y avait en revanche pas de différence d’AUC entre ces deux indices pour prédire la fin d’une poussée (0,78 vs 0,80, p=0,4). Le meilleur compromis sensibilité/spécificité était obtenu pour une augmentation de 0,2 point de BASDAI (sensibilité=70 % ; spécificité=79 %) et de 0,5 point pour l’EVA douleur pour prédire le déclenchement d’une poussée et d’une diminution de 0,4 point de BASDAI et 0,5 point d’EVA douleurs pour prédire sa résolution. Aucune des définitions proposées par l’ASAS n’obtenait une sensibilité supérieure à 37 % alors que toutes atteignaient des spécificités supérieures à 95 % (Tableau 1).

Conclusion

Le ΔBASDAI apparaît comme un indice pertinent pour évaluer à la fois la survenue et la résolution d’une poussée de SpA axiale telle que perçue par le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A104-A105 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résolution des enthésites chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique et traités par sécukinumab ou adalimumab : analyse post-hoc de l’étude EXCEED
  • P. Goupille, G. Kaeley, G. Schett, P. Conaghan, D. McGonagle, F. Behrens, C. Gaillez, B. Parikh, X. Meng, C. Bakewell
| Article suivant Article suivant
  • La diabétoporose est-elle associée à une angiopathie osseuse ?
  • C. Robert-Lagier, D. Ibarissen, B. Roche, H. Marotte, M.H. Lafage-Proust

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.