Correspondance entre poussées rapportées par le patient et variations des scores d’activité dans la spondyloarthrite axiale - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
Il n’existe pas actuellement de définition consensuelle d’une poussée dans la spondyloarthrite axiale (axSpA). Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les seuils de variations de BASDAI et d’EVA douleur associés à une poussée perçue par le patient et d’évaluer dans la vie réelle la performance des définitions d’une poussées telles que proposées par l’ASAS.
Patients et méthodes |
Cette étude prospective a été proposée à tous les patients inscrits sur la plateforme d’e-santé SPONDY+. Toutes les semaines durant un an, les patients ont été invités à remplir un BASDAI, une échelle visuelle analogique (EVA) de douleur et à répondre à la question suivante : « est-ce que votre SpA est en poussée depuis la semaine dernière ? ». Les variations de BASDAI et d’EVA douleur entre les connexions ont été calculées et corrélées à la perception de poussée, permettant d’établir les courbes ROC de leur performance pour détecter la survenue ou la fin d’une poussée et d’évaluer la performance des définitions proposées par l’ASAS.
Résultats |
Un total de 99 patients ont participé à l’étude pendant une durée moyenne de 309±148jours. Quatre-vingt-douze pour cent d’entre eux ont déclaré au moins un épisode de poussée durant le suivi. L’aire sous la courbe ROC (AUC) était significativement supérieur pour le ΔBASDAI que pour le ΔEVA pour prédire le déclenchement d’une poussée (0,81 vs 0,77, p=0,03). Il n’y avait en revanche pas de différence d’AUC entre ces deux indices pour prédire la fin d’une poussée (0,78 vs 0,80, p=0,4). Le meilleur compromis sensibilité/spécificité était obtenu pour une augmentation de 0,2 point de BASDAI (sensibilité=70 % ; spécificité=79 %) et de 0,5 point pour l’EVA douleur pour prédire le déclenchement d’une poussée et d’une diminution de 0,4 point de BASDAI et 0,5 point d’EVA douleurs pour prédire sa résolution. Aucune des définitions proposées par l’ASAS n’obtenait une sensibilité supérieure à 37 % alors que toutes atteignaient des spécificités supérieures à 95 % (Tableau 1).
Conclusion |
Le ΔBASDAI apparaît comme un indice pertinent pour évaluer à la fois la survenue et la résolution d’une poussée de SpA axiale telle que perçue par le patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A104-A105 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?