Granulomatoses hépatiques - 01/01/97
Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Résumé |
Les granulomatoses hépatiques sont définies par la présence d'un ou plusieurs granulomes épithélioïdes dans le foie [6] . Ils sont observés dans 2 à 14 % des biopsies hépatiques selon les études [16] . Les causes les plus fréquentes sont la tuberculose et la sarcoïdose. Les granulomes comportent des cellules épithélioïdes associées à des cellules géantes multinucléées et à des lymphocytes. Les cellules épithélioïdes proviennent de la transformation des macrophages sous l'effet de cytokines sécrétées par des lymphocytes T activés en réponse à certains antigènes . Les granulomatoses hépatiques sont souvent asymptomatiques et donc de découverte fortuite. L'étude anatomopathologique permet rarement d'en déterminer la cause par la mise en évidence au sein des granulomes de l'agent pathogène. Le plus souvent, l'enquête étiologique nécessite une confrontation des données anatomopathologiques et clinicobiologiques.
Le but de ce chapitre est de décrire les principaux aspects anatomopathologiques, physiopathologiques, cliniques et étiologiques des granulomatoses hépatiques.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?