S'abonner

Transfusion plaquettaire aux urgences. Étude rétrospective multicentrique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.292 
Romain Brune 1, Anthony Chauvin 2, Aiham Ghazali 3, Youri Yordanov 4, Aude Arsicaud 6, Pauline Gilleron 7, Marie-Caroline Richard 5, Anne François 8, France Pirenne 8, Olivier Peyrony 1,
1 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Hôpital Bichat, Paris, France 
4 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
5 Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 
6 Hôpital André-Mignot, Versailles, France 
7 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
8 EFS, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans cette étude nous avons voulu décrire les caractéristiques des patients transfusés en plaquettes aux urgences.

Méthode

Étude observationnelle rétrospective, dans 12 services d’urgence. Tous les patients transfusés en plaquettes en janvier et février 2018 ont été inclus.

Résultats

Nous avons inclus 86 patients dont l’âge médian était de 71 [56–78] ans. Trente-neuf (45,3 %) patients étaient adressés par un professionnel de santé (laboratoire, onco-hématologue, EHPAD, médecin traitant). Une pathologie onco-hématologique sous-jacente était connue chez 69 patients (80,2 %), et 29 (35,8 %) étaient transfusés régulièrement. Un traitement entraînant un risque hémorragique était retrouvé chez 24 (27,9 %) patients. Il existait un syndrome hémorragique à l’admission chez 42 (48.8 %) patients, dont les localisations les plus fréquentes était ORL pour 16 patients (38,1 %), digestive pour 9 patients (20,2 %) et cutanée pour 7 (16,6 %) d’entre eux. Le nombre de plaquettes avant transfusion était de 12 000 [9750–18 500]/mm3, et ce nombre variait peu selon qu’il y avait ou non un syndrome hémorragique. Le rendement transfusionnel était de 18 000 [8750–23 000] plaquettes/mm3. Quarante (46,5 %) patients ont également reçu une transfusion de culots globulaires (CG). Un seul effet indésirable receveur a été constaté durant l’étude (œdème aigu du poumon) chez un patient également transfusé en CG.

Conclusion

La transfusion de plaquette aux urgences est un évènement rare. Les patients transfusés sont essentiellement suivis pour une pathologie onco-hématologique. Le nombre de plaquettes avant transfusion est en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S99-S100 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de la pandémie COVID-19 sur la continuité des soins transfusionnels pour les patients thalassémiques : à propos d’un cas
  • Sabah Bouhou, Mohammed Benajiba, Azlarab Masrar
| Article suivant Article suivant
  • Gestion de l’impact de la pandémie COVID-19 sur le système transfusionnel: expérience du Centre national marocain de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH)
  • Sabah Bouhou, Khadija Lahjouji, Mohammed Benajiba, Azlarab Masrar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.