Inactivation d’un large spectre d’agents pathogènes dans le plasma IA - 24/11/21
Résumé |
Introduction |
INTERCEPT Blood System utilise l’amotosalen et les UVA (IA) pour atténuer les agents pathogènes et les leucocytes dans le plasma et les plaquettes.
Objectif |
Résumer les données obtenues quant à l’efficacité du système pour inactiver un large échantillonnage de virus, bactéries et parasites dans les plasmas frais congelés (PFC).
Méthodes |
Les PFC ont été inoculés avec des titres élevés d’agents pathogènes et des échantillons prélevés avant et après le traitement IA ont été évalués pour leur niveau d’infectivité en culture cellulaire ou à l’aide de modèles animaux. Les facteurs de réduction (FRL exprimés en log10) ont été calculés comme la différence entre titres infectieux avant et après traitement IA.
Résultats |
Un FRL ≥ 4,0 a été revendiqué pour 15 virus, 6 bactéries et 3 parasites dans les PFC [> 4,2–> 10,6]. Des données d’inactivation ont été obtenues pour 16 virus enveloppés et 3 virus non-enveloppés. L’inactivation de virus émergents incluant les flavivirus et les coronavirus (Tableau 1) a été démontrée. Les parasites présentent une sensibilité élevée au traitement IA avec des FRL>6,9 pour P. falciparum,>5,0 pour T. cruzi et>5,3 pour B. microti. Les bactéries évaluées, dont 3 gram négatif, 1 gram positif et 2 spirochètes présentaient toutes une sensibilité élevée (FRL>4,2) voire très élevée pour ≥ 80 % d’entre elles (FRL>5,9).
Conclusions |
Le traitement IA est efficace pour réduire les niveaux d’infectiosité d’un large spectre d’agents pathogènes dans les PFC avec une majorité de FRL ≥ 4,0.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S60 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?