S'abonner

Inactivation d’un large spectre d’agents pathogènes dans le plasma IA - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.166 
Marion Lanteri 2, Felicia Santa Maria 2, Yvette Girard 2, Thea Lu 2, Marcus Picard-Maureau 1, Jean-Marc Payrat 1, , Johannes Irsch 1, Peter Bringmann 2
1 Cerus Europe B.V., Amersfoort, Pays-Bas 
2 Cerus Corporation, Concord, CA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

INTERCEPT Blood System utilise l’amotosalen et les UVA (IA) pour atténuer les agents pathogènes et les leucocytes dans le plasma et les plaquettes.

Objectif

Résumer les données obtenues quant à l’efficacité du système pour inactiver un large échantillonnage de virus, bactéries et parasites dans les plasmas frais congelés (PFC).

Méthodes

Les PFC ont été inoculés avec des titres élevés d’agents pathogènes et des échantillons prélevés avant et après le traitement IA ont été évalués pour leur niveau d’infectivité en culture cellulaire ou à l’aide de modèles animaux. Les facteurs de réduction (FRL exprimés en log10) ont été calculés comme la différence entre titres infectieux avant et après traitement IA.

Résultats

Un FRL ≥ 4,0 a été revendiqué pour 15 virus, 6 bactéries et 3 parasites dans les PFC [> 4,2–> 10,6]. Des données d’inactivation ont été obtenues pour 16 virus enveloppés et 3 virus non-enveloppés. L’inactivation de virus émergents incluant les flavivirus et les coronavirus (Tableau 1) a été démontrée. Les parasites présentent une sensibilité élevée au traitement IA avec des FRL>6,9 pour P. falciparum,>5,0 pour T. cruzi et>5,3 pour B. microti. Les bactéries évaluées, dont 3 gram négatif, 1 gram positif et 2 spirochètes présentaient toutes une sensibilité élevée (FRL>4,2) voire très élevée pour ≥ 80 % d’entre elles (FRL>5,9).

Conclusions

Le traitement IA est efficace pour réduire les niveaux d’infectiosité d’un large spectre d’agents pathogènes dans les PFC avec une majorité de FRL ≥ 4,0.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S60 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation d’un large spectre d’agents pathogènes dans des plaquettes IA
  • Marion Lanteri, Felicia Santa Maria, Yvette Girard, Thea Lu, Marcus Picard-Maureau, Jean-Marc Payrat, Johannes Irsch, Peter Bringmann
| Article suivant Article suivant
  • Profils d’anticorps dans le plasma de convalescent COVID-19 traité pour traitement de réduction des agents pathogènes par Amotosalen/UVA
  • Laurence Corash, Jean-Marc Payrat, Anil Bagri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.