S'abonner

Profils d’anticorps dans le plasma de convalescent COVID-19 traité pour traitement de réduction des agents pathogènes par Amotosalen/UVA - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.167 
Laurence Corash 2, Jean-Marc Payrat 1, , Anil Bagri 2
1 Cerus Europe B.V., Amersfoort, Pays-Bas 
2 Cerus Corporation, Concord, CA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le plasma de convalescent de la COVID-19 (CCP) est l’une des options thérapeutiques limitées disponibles pour le traitement des patients gravement malades atteints de la COVID-19. Il y a de plus en plus de preuves que le CCP peut réduire la charge virale et la gravité de la maladie ; et réduire la mortalité. Cependant, des préoccupations concernant le risque d’infections transmises par transfusion (ITT) et d’autres complications associées à la transfusion de plasma demeurent. Le traitement de réduction des agents pathogènes amotosalen/UVA (A/UVA-RP) pour le plasma offre une atténuation du risque d’ITT.

Cette étude a évalué l’impact de l’A/UVA-RP sur les anticorps anti-SARS-CoV-2 dans 42 CCP à l’aide de quatre tests complémentaires : anticorps totaux contre la protéine S1 par test d’amplification PCR dépendant de l’agglutination (ADAP), anticorps totaux contre la protéine N par ADAP, neutralisation du récepteur ACE-2 par ADAP, neutralisation de l’infectivité virale par un pseudovirus rapporteur et profil d’anticorps contre 11 antigènes par une puce présentant des protéines antigéniques de coronavirus (COVAM). L’A/UVA-RP n’a pas eu d’impact négatif sur les anticorps anti-SARS-CoV-2 et d’autres épitopes viraux, n’a eu aucun impact sur l’activité neutralisante ou d’autres médiateurs potentiels de l’efficacité du CCP. Enfin, une réactivité immunitaire croisée avec d’autres antigènes de coronavirus a été observée augmentant le potentiel d’activité neutralisante contre d’autres coronavirus émergents. Les résultats de cette étude soutiennent la sélection de CCP efficaces combinés à l’utilisation d’A/UVA-RP dans la production de CCP pour les patients atteints de la COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S60 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation d’un large spectre d’agents pathogènes dans le plasma IA
  • Marion Lanteri, Felicia Santa Maria, Yvette Girard, Thea Lu, Marcus Picard-Maureau, Jean-Marc Payrat, Johannes Irsch, Peter Bringmann
| Article suivant Article suivant
  • Évaluations externes de la qualité des trousses anticorps anti-SARS-CoV-2
  • Christine Defer, Laurent De Decker, Christelle Letien, Sandrine Greaume, Valérie Barlet, Catherine Demeulnaere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.