Profils d’anticorps dans le plasma de convalescent COVID-19 traité pour traitement de réduction des agents pathogènes par Amotosalen/UVA - 24/11/21
Résumé |
Le plasma de convalescent de la COVID-19 (CCP) est l’une des options thérapeutiques limitées disponibles pour le traitement des patients gravement malades atteints de la COVID-19. Il y a de plus en plus de preuves que le CCP peut réduire la charge virale et la gravité de la maladie ; et réduire la mortalité. Cependant, des préoccupations concernant le risque d’infections transmises par transfusion (ITT) et d’autres complications associées à la transfusion de plasma demeurent. Le traitement de réduction des agents pathogènes amotosalen/UVA (A/UVA-RP) pour le plasma offre une atténuation du risque d’ITT.
Cette étude a évalué l’impact de l’A/UVA-RP sur les anticorps anti-SARS-CoV-2 dans 42 CCP à l’aide de quatre tests complémentaires : anticorps totaux contre la protéine S1 par test d’amplification PCR dépendant de l’agglutination (ADAP), anticorps totaux contre la protéine N par ADAP, neutralisation du récepteur ACE-2 par ADAP, neutralisation de l’infectivité virale par un pseudovirus rapporteur et profil d’anticorps contre 11 antigènes par une puce présentant des protéines antigéniques de coronavirus (COVAM). L’A/UVA-RP n’a pas eu d’impact négatif sur les anticorps anti-SARS-CoV-2 et d’autres épitopes viraux, n’a eu aucun impact sur l’activité neutralisante ou d’autres médiateurs potentiels de l’efficacité du CCP. Enfin, une réactivité immunitaire croisée avec d’autres antigènes de coronavirus a été observée augmentant le potentiel d’activité neutralisante contre d’autres coronavirus émergents. Les résultats de cette étude soutiennent la sélection de CCP efficaces combinés à l’utilisation d’A/UVA-RP dans la production de CCP pour les patients atteints de la COVID-19.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S60 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.