La péricardite au cours du lupus érythémateuse systémique à propos de 37 cas - 24/11/21
Résumé |
Introduction |
La maladie lupique touche les 3 tuniques du cœur avec prédilection pour le péricarde.
L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence, les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives de l’atteinte péricardique au cours du lupus érythémateux systémique (LES).
Patients et méthodes |
II s’agit d’une étude rétrospective colligeant les patients suivis pour un LES durant une période de 22 ans (1996-2018) dans le service de médecine interne du CHU … de …(.). Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence de 4 critères de l’American college of Rheumatology. Une échographie cardiaque a été réalisée chez l’ensemble de la population.
Résultats |
La péricardite lupique était retrouvée chez 37 patients parmi 253 cas de LES soit 14,6 %. La péricardite lupique était présente au moment du diagnostic dans 22 cas et elle survenait au cours de l’évolution dans 15 cas. L’âge moyen au moment du diagnostic de la péricardite était de 27 ans (extrêmes : 14 - 47). Les signes cliniques sont dominés par le frottement péricardique chez 18 cas, dyspnée dans 14 cas et les douleurs thoraciques dans 12 cas. Les autres atteintes les plus fréquemment associées était les manifestations hématologiques (94,5 %), articulaires (86,4 %) et rénales (67,5 %). 22 patients ont bénéficié d’une PBR. Selon la classification de l’OMS des néphropathies lupiques, nos malades étaient répartis en : Classe IV dans un 9 cas (40,9 %) ; classe III dans 5 cas (22,7 %) ; Classe II dans 4 cas (18 %) ; classe I dans 2 cas et classe V et VI dans un seul cas. Des perturbations immunologiques ont été notées en particulier la présence des anticorps antinucléaires dans 35 cas (94,5 %), des anticorps anti-DNA dans 22 cas (59,4 %) et la consommation du complément dans 19 cas (51,3 %). L’échocardiographie réalisée chez 30 patients a confirmé l’existence de l’épanchement péricardique d’abondance faible chez 17 cas, moyenne chez 8 cas et grande abondance chez 5 cas. Le recours au drainage péricardique en urgence a été noté dans 3 cas. Le traitement a consisté à la corticothérapie dans 86,4 % des cas. L’évolution a été jugée favorable sur des critères cliniques et échographiques chez 75 % des patients.
Conclusion |
La péricardite au cours du LES dans notre étude est rare contrairement aux données précédentes de la littérature. Elle est souvent bénigne parfois asymptomatique d’où l’indication d’une échocardiographie systématique au moment des poussées lupiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° S2
P. A431 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?