Manifestations cardiaques au cours de la sarcoïdose - 24/11/21

Résumé |
Introduction |
La sarcoïdose est une pathologie inflammatoire multiviscérale, d’étiopathogénie complexe. Elle se caractérise par la formation de granulomes épithéloïdes et gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. L’atteinte clinique est très polymorphe selon le siège du granulome. Le but de notre étude était de décrire les caractéristiques cardiaques de la sarcoïdose.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant 77 patients atteints de sarcoïdose et hospitalisés au service de médecine interne « A » de l’hôpital Charles Nicolle entre 1990 et 2020. Les paramètres épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques ont été recueillis et analysés.
Résultats |
L’atteinte cardiovasculaire était présente chez 8 patients (10 %). Il s’agissait de 7 femmes et d’un homme, d’âge moyen 56 ans ±8 ans (extrêmes : 43-70 ans). Elle était inaugurale de la sarcoïdose chez 4 patients et survenait au cours du suivi chez 4 patients avec un délai de survenue de 29 mois en moyenne. Vingt-neuf patients avaient une HTA au moment de l’examen (38 %) avec une PAS moyenne de 153±8mm Hg et une PAD moyenne de 92±7mm Hg en rapport avec une HTA pré existante. L’atteinte cardiaque était asymptomatique chez tous les patients. L’auscultation cardiaque révélait un rythme irrégulier (3 cas), un souffle cardiaque au foyer aortique (2 cas). Des anomalies électrocardiographiques étaient observées dans 8 cas. L’échographie cardiaque réalisée dans les 8 cas était normale (4 cas), ou montrait une hypertrophie septale avec une fraction d’éjection (FE=35 %) (1cas), une HVD modérée avec une FE=40 % (1 cas), des troubles de la relaxation (1 cas), et une HVG chez un patient hypertendu depuis 2 ans.
Conclusion |
L’atteinte cardiaque au cours de la sarcoïdose est très variable et peut être asymptomatique nécessitant un dépistage systématique au moment du diagnostic de la maladie par examen clinique et électro-échographique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° S2
P. A431 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?