Atteinte cardio-pulmonaire au cours du LES : expérience d’un service de médecine interne - 24/11/21

Résumé |
Introduction |
Le lupus érythémateux disséminé (LES) est une affection auto-immune multisystémique d’étiologie inconnue. L’atteinte cardio-pleuro-pulmonaire au cours LES survient souvent au cours des poussées lupiques mais peut inaugurer la maladie. Le but de notre travail est de préciser les différents tableaux cliniques, radiologiques et thérapeutiques de l’atteinte cardiopulmonaire au cours du LES.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective et descriptive, colligeant les patients suivis pour LES dans un service de médecine interne sur une période de 18 ans entre 2002 et 2020. Les patients inclus répondaient aux critères de classification de l’American College of Rheumatology révisés en 1997.
Résultats |
Durant la période d’étude 41 patients parmi les 71 cas de lupus érythémateux systémique ont présenté une atteinte cardiaque soit une prévalence de 57,7 %. Il s’agissait 34 femmes pour 7 hommes soit un sexe-ratio(H/F) de 0,2. La moyenne d’âge était de 36,41 ans [12-70 ans]. L’âge moyen au diagnostic était de 30,4 ans avec des extrêmes allant de 21 à 65 ans. 20 patientes sont connues lupiques avant l’apparition des manifestations cardio-pulmonaires. Dans les autres cas, l’atteinte cardiaque et respiratoire a été inaugurale. La pleurésie a été l’atteinte prédominante, elle est présente chez 61 % des cas, bilatérale dans 63 % des cas et unilatérale dans 34 % des cas. Les autres atteintes retrouvées ont comporté une pneumopathie interstitielle diffuse dans 17 % des cas, une pneumonie lupique dans 15 % des cas et un syndrome des poumons rétractés dans 2 % des cas. La symptomatologie clinique n’est pas spécifique, elle est dominée par la dyspnée d’effort dans 66 % des cas, la douleur thoracique dans 57 %. Des anomalies à l’ECG étaient retrouvées chez 20 patients, à type de microvoltage dans 11 cas, troubles du rythme ou de la conduction dans 8 cas et des troubles de la repolarisation dans 7 cas. Une cardiomégalie était objectivée à la radiographie de thorax chez 12 patients. Tous les patients ont bénéficié d’une échographie cardiaque. La péricardite représentait la manifestation cardiaque la plus fréquente retrouvée chez 53,7 % des patients dont la découverte était fortuite dans 7cas, suivie par la myocardite chez 20 % des patients puis les valvulopathies chez 17,7 % des patients, à type d’insuffisance mitrale dans 5 cas, insuffisance aortique dans 2 cas et l’insuffisance tricuspide chez 1 patients. L’atteinte endocardique était retrouvée dans 2,6 % des cas. Le traitement est basé sur la corticothérapie associée aux immunosuppresseurs dans tous les cas. La biothérapie a été indiquée dans un cas. L’évolution est bonne lorsque l’atteinte pulmonaire est isolée.
Conclusion |
Les manifestations cardiaques et pulmonaires du lupus érythémateux systémique sont assez fréquentes et peuvent rester longtemps asymptomatiques. Leur recherche doit être systématique même en l’absence de signes cliniques car elle engage le pronostic vital et nécessite l’instauration d’un traitement d’attaque à base de fortes doses de corticothérapie et un traitement immunosuppresseur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° S2
P. A431-A432 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?