S'abonner

Contribution des marqueurs polymorphes KIR et HLA sur le répertoire des cellules Natural Killer et impact en greffes de cellules souches hématopoïétiques haplo-identiques - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.124 
Léa Dubreuil 1, 2, Bercelin Maniangou 1, 2, Patrice Chevallier 2, 3, Agnès Quemener 2, Nolwenn Legrand 1, 2, Marie-Christine Bene 2, 4, Catherine Willem 1, 2, Gaelle David 1, 2, Mehdi Alizadeh 6, Dhon Makanga 1, 2, Anne Cesbron 1, Ketevan Gendzekhadze 5, Katia Gagne 1, 2, , Christelle Retiere 1, 2
1 EFS Centre Pays de la Loire, Nantes, France 
2 Université de Nantes, Inserm 1232, CRCINA, Nantes, France 
3 Hématologie clinique CHU, Nantes, France 
4 Hématologie biologique, Nantes, France 
5 HLA laboratory, Duarte, États-Unis 
6 EFS Bretagne, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cellules Natural Killer (NK) sont les 1ers lymphocytes à réapparaître après greffes de CSH. Ces cellules ont un rôle majeur par la lyse des cibles leucémiques. Les greffes CSH haplo-identiques non T déplétées (haplo-HSCT) sont en pleine essor avec un choix plus large de donneurs. Ces greffes constituent un contexte privilégié pour étudier l’effet anti-leucémique des NK. Cependant, les polymorphismes génétiques des KIR (Killer cell Immunoglobulin-like Receptor) et des ligands HLA de classe I complexifient la structuration du répertoire NK. À partir de 108 donneurs de sang, nous avons étudié l’expression des KIR2DL, la reconnaissance des ligands HLA-C et le potentiel de dégranulation des NK en combinant le typage allélique KIR par NGS et la cytométrie en flux multi-couleurs. Nous avons aussi étudié l’impact des motifs KIR centromériques (cen) présents chez des donneurs CSH à partir de 81 haplo-HSCT. Sur le plan fondamental, les donneurs cenAA ont majoritairement les allotypes KIR2DL1*003 et KIR2DL3*001 dont la fréquence, le niveau d’expression, le potentiel de dégranulation des NK et la force d’interactions KIR/HLA sont plus élevés par rapport aux donneurs cenAB (KIR2DL1*002 et KIR2DL3*002) ou cenBB (KIR2DL1*004). Ces résultats suggèrent une meilleure fonctionnalité des NK KIR2DL1*003 et/ou KIR2DL3*001. Sur le plan clinique, une diminution du taux de rechute est observée seulement chez des patients avec une leucémie myéloïde et dont les CSH viennent de donneurs cenAA. En conclusion, le polymorphisme des gènes KIR/HLA module les fonctions NK et la prise en compte des gènes KIR permettrait de mieux choisir les donneurs de CSH pour limiter la rechute post haplo-HSCT (Figure 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S44-S45 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concentrés plaquettaires (surnageants), réactions post-transfusionnelles, temps de stockage : analyse protéomique
  • Saliou Thiam, Nora El Jahrani, Marie Martelat, Jocelyne Fagan, Stéphane Claverol, Christiane Mounier, Emmanuelle Tavernier, Hind Hamzeh-Cognasse, Fabrice Cognasse, Olivier Garraud, Sandrine Laradi
| Article suivant Article suivant
  • Une expansion en présence d’acide alpha lipoïque améliore le contenu en cellules primitives du sang périphérique
  • Christelle Debeissat, Mathilde Huart, Maryse Avalon, Pascale Duchez, Laura Rodriguez, Zoran Ivanovic, Philippe Brunet De La Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.