Réponse immune anti-MHC de Classe I chez des patients polytransfusés atteints d’hémopathies malignes, rôle du phénotype des lymphocytes T CD4 + dans l’identification du statut d’allo-immunisation - 24/11/21
Résumé |
Les patients atteints d’hémopathies malignes nécessitent des polytransfusions plaquettaires afin de prévenir ou traiter les saignements induits par la chimiothérapie, la radiothérapie, ou les greffes de cellules souches hématopoïétiques. Néanmoins, une réponse humorale peut survenir contre les molécules HLA de Classe I présentes à la surface des plaquettes, et évoluer vers un état réfractaire. Tous les mécanismes de cette allo-immunisation ne sont pas connus, mais les lymphocytes T (LT) CD4+ jouent un rôle central dans le contrôle de cette réponse anti-HLA. Dans cette étude, nous avons étudié le phénotype et la fonctionnalité des LT CD4+ chez des patients atteints d’hémopathies malignes polytransfusés au moment de leur allo-immunisation (répondeurs) et chez des patients atteints des mêmes pathologies, polytransfusés mais non allo-immunisés (non répondeurs).
Sur plus de 20 molécules de contrôle du système immunitaire, 4 permettent de différencier par cytométrie en flux le profil répondeur ou non répondeur. Parmi ces molécules nous détectons des molécules des superfamilles des récepteurs du TNF ou des immunoglobulines impliqués dans l’apoptose. Ces molécules sont présentes à la surface des LT CD4+ conventionnels comme des LT régulateurs, ce qui implique des modifications fonctionnelles entre répondeurs et non répondeurs. Cette étude phénotypique et fonctionnelle a été complétée par une étude multi-omique permettant ainsi de repérer d’autres biomarqueurs pertinents.
L’identification de ces biomarqueurs pourrait permettre d’adapter les pratiques transfusionnelles en fonction du profil immunologique du donneur, comme faciliter les immunothérapies dirigées contre les tumeurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S31 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?