Profil étiologique des fièvres au long cours du sujet âgé - 24/11/21

Résumé |
Introduction |
Les fièvres au long cours (FLC) demeurent un défi diagnostique pour le praticien en particulier chez les sujets âgés. L’objectif principal de notre travail était d’établir le profil étiologique des FLC du sujet âgé et de proposer une démarche diagnostique adaptée.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude descriptive, rétrospective, colligeant tous les dossiers de FLC répondant à la définition de Vanderschuer en chez des sujets âgés de plus de 65 ans, admis au service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur de Tunis sur une période de 26 ans. Les dossiers de FLC d’origine nosocomiale n’étaient pas inclus.
Résultats |
Quarante-deux patients étaient retenus. L’âge moyen était de 67,4±6,5 ans (extrêmes entre 65 et 86 ans). Une prédominance féminine était notée (28 femmes). Des manifestations cliniques étaient associées à la fièvre dans tous les cas, dominées par les signes généraux et les manifestations rhumatologiques. Les anomalies biologiques étaient dominées par les anomalies de la CRP, de la VS, l’anémie et l’hypoalbuminémie. Le spectre étiologique de la FLC était réparti en : causes infectieuses dans 19 (45,2 %) cas, maladies inflammatoires non infectieuses dans 6 (14,2 %) cas, causes néoplasiques dans 11(26,1 %) cas, et FLC sans cause dans 6 (14,2 %) cas. Le délai diagnostique moyen était de 18 jours. Les trois causes majeures selon la catégorie étaient la tuberculose pulmonaire (7 cas), la maladie de Horton (5 cas), les lymphomes (5 cas) et les cancers (4 cas). Le traitement de la FLC était étiologique dans 30 cas (71,4 %). Un traitement d’épreuve était prescrit chez six patients et était contributif dans tous les cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 27,7 jours. Le pronostic global de la FLC était bon. Le délai moyen d’obtention d’une apyrexie durable était de 17,8 jours. Une récidive était survenue dans 2 (5,1 %) cas. Certains paramètres étaient de mauvais pronostic (p<0,05). Le taux de mortalité était de 7,1 %. Dix patients étaient perdus de vue. Le recul évolutif moyen était de 12 mois.
Conclusion |
Le spectre étiologique des FLC du sujet âgé est dominé par les causes infectieuses et néoplasiques. La démarche diagnostique de FLC chez cette tranche d’âge devrait être individualisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° S2
P. A387 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?