S'abonner

Sénescence des globules rouges induite par les plasmas drépanocytaires : corrélation entre ces marqueurs et conséquence en termes d’adhérence lors des événements aigus de la maladie - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.090 
Philippe Chadebech 1, 2, 4, , Gwellaouen Bodivit 1, 2, Gaétana Di Liberto 1, 2, 5, Alicia Jouard 1, 2, Corinne Vasseur 2, 4, 5, France Pirenne 1, 2, 4, 5, Pablo Bartolucci 2, 3, 4, 5
1 EFS Ile-de-France, site Henri Mondor, Créteil, France 
2 Inserm U955 « Transfusion et Maladies du Globule Rouge », Institut Mondor de Recherche Biomédicale, Créteil, France 
3 Centre de Référence des Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, Créteil, France 
4 Laboratoire d’excellence GR-Ex, Paris, France 
5 Université Paris-Est-Créteil (Val de Marne), Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les globules rouges (GR) transfusés sont affectés par le plasma des patients receveurs. Des lésions de sénescence peuvent apparaitre ; c’est notamment vrai dans le contexte de la Drépanocytose. La sénescence de contact avec les plasmas drépanocytaires (SCPD) va raccourcir la 1/2 vie des GR en circulation et pourra conduire aux événements occlusifs de la maladie. Nous cherchons à mieux décrire la SSPD des GR transfusés issus de poches.

Patients et méthodes

Des plasmas de patients drépanocytaires SS, en phase aigüe (n=20) ou état stable (n=34), sont incubés avec des GR issus de poches sur 24 à 48heures ; puis les marqueurs SCPD sont quantifiés. L’adhésion en flux des GR à la thrombospondine (TSP), qui mime l’adhérence aux parois des vaisseaux durant les états occlusifs de la maladie, a été mesurée.

Résultats

Les lésions de SCPD sont corrélées à l’état clinique des patients ayant fourni les plasmas. Les valeurs les plus élevées sont obtenues pour les plasmas de phases aigües. L’adhésion des GR à la TSP n’est pas réversée par l’Annexine V. Elle peut être mimée in vitro par traitement de GR natifs par Yoda1, un agoniste du canal mécano sensible Piezo1 ; inversement, l’inhibition du canal Gardos bloque l’adhérence.

Conclusions

Nous montrons que les marqueurs de SCPD des GR issus de poches sont corrélés 2 à 2 de manière significative et activent leur adhérence en flux. L’adhésion des GR peut être reproduite par des modulateurs chimiques des canaux membranaires du GR en modulant l’entrée de Ca2+ ou leur déshydratation. Bloquer l’adhérence des GR à la paroi vasculaire sera une voie prometteuse pour traiter les événements occlusifs dans la Drépanocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S30-S31 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emm : un nouveau système de groupe sanguin associé à des troubles neurodéveloppementaux
  • Romain Duval, Gael Nicolas, Alexandra Willemetz, Yoshiko Murakami, Mahmoud Mikdar, Cedric Vrignaud, Hisham Megahed, Jean-Pierre Cartron, Cecile Masson, Samer Wehbi, Bérengere Koehl, Marie Hully, Karine Siquier, Nicole Chemlay, Agnes Rotig, Stanislas Lyonnet, Yves Colin, Giulia Barcia, Vincent Cantagrel, Caroline Le Van Kim, Olivier Hermine, Taroh Kinoshita, Thierry Peyrard, Slim Azouzi
| Article suivant Article suivant
  • Réponse immune anti-MHC de Classe I chez des patients polytransfusés atteints d’hémopathies malignes, rôle du phénotype des lymphocytes T CD4 + dans l’identification du statut d’allo-immunisation
  • Mehdi Khelfa, Sébastien Maury, Mathieu Leclerc, Marie Tamagne, Hélène Ansart-Pirenne, France Pirenne, Benoît Vingert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.